Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pas de SRY=différentiation ovarienne?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Pas de SRY=différentiation ovarienne?

Messagepar Imane » 03 Avr 2017, 08:40

Salut :)
Concernant cet item compté juste du dm "si le gène SRY est absent on a une différentiation ovarienne "je comprends bien que si absence de SRY , OGI et OGE seront féminins mais pourtant on insistait bien sur le fait que différentiation féminine ne se faisait pas à défaut dans le sens: pas de Y pas de SRY et donc différentiation ovarienne, mais qu'il fallait l'activation de certains gènes de la différentiation féminine
Du coup comment raisonner et doit-on compter cet item juste?

Merci d'avance!

edit: je pense qu'en faite cet item était trop vague et qu'il fallait préciser différentiation des OGE OGI qui se font eux à défaut est-ce ça?
Imane
Apprenti Carabin

Re: Pas de SRY=différentiation ovarienne?

Messagepar Tiff' » 03 Avr 2017, 09:07

Coucou!! :)
Alors oui ta question est toute à fait légitime!! Et pour y répondre rapidement oui cet item est vrai.
Je vais essayer de te donner l'explication la plus claire possible:
Il faut que tu imagines ton programme génétique comme un algorithme en quelque sorte. A chaque étape il va s'interroger: je lis ça je fais ça je ne le lis pas je fais autre chose.
Dans le cas de la différenciation sexuelle, la première information analysée par ton système de lecture est la présence de SRY. Si SRY est présent le corps va se dire OK je suis un garçon maintenant je me différencie en testicule et je cherche les gènes suivants. Si les gènes suivants sont là tout se met en place petit à petit et on a une différenciation complète et normale dans le sens masculin. Donc ça c'est le cas d'un individu 46 XY sans aucune mutation.

Maintenant chez un individu 46XX sans mutation particulière. Le système de lecture ne va pas trouver SRY. Le corps va alors se dire je suis une fille. Il va alors commencer sa différenciation ovarienne. Mais pour que celle ci se fasse normalement il va chercher les autres gènes impliqués dans la différenciation ovarienne. Comme ici ils sont présents tout ce passera bien et hop une fille.

Maintenant on prend un individu 46 XY sans gène SRY. Notre programme va chercher SRY et ne pas le trouver. Il va donc plutôt se diriger vers la différenciation ovarienne. De plus comme on aura pas de testicule on n'aura pas de testostérone donc les canaux de Wolff disparaissent, pas d'AMH donc les canaux de Müller persistent nous donnant des OGI féminins. De plus pas de testostérone = pas de DHT donc pas de développement des OGE dans le sens masculin. Alors comme ça on dirait que le développement est passif. Mais en fait non, pour mettre en place des organes véritablement fonctionnels et tout ça il va nous falloir des gènes spécifiques.

En résumé, l'absence de SRY fait que le corps se dirige vers une différenciation féminine. On aura donc un phénotype féminin à la naissance. Mais pour que tout fonctionne normalement (cycle menstruel par exemple) on aura besoin de gènes spécifiques de la fille.

J'espère que c'est un peu plus clair maintenant pour toi. Surtout n'oublie pas que l'on voit ici que les grandes généralités, la vérité est bien plus complexe et fait intervenir de nombreux autres mécanismes ce qui fait que parfois ça ne nous semble pas super logique.

Si tu as encore des questions n'hésite pas!!

Bonne journée!! :kiss:
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Messagepar Imane » 03 Avr 2017, 09:25

Merciii pour cette réponse hyper complète et détaillée!!

Juste en fait mon problème c'est que de dire différentiation ovarienne veut dire dans ma tête ovaires dvp + OGI+OGE féminins or si l'individus est 46 XY sans SRY ok pour OGI ET OGE féminins mais dans ce cas là pas d'ovaires

tu vois ce que je veux dire? à moins que je me trompe et qu'il y ait quand même des ovaires non fonctionnels qui impliquerait un phénotype féminin 46 XY mais atteint d'infertilité
Imane
Apprenti Carabin

Messagepar Tiff' » 03 Avr 2017, 12:42

Ha oui, je vois le problème!!
C'est vrai que du coup je ne sais pas si on peut parler de différenciation ovarienne à proprement parler.... Je pencherai pour l'option ovaires présents mais non fonctionnels...
Cependant comme je ne suis pas très sure, ce que je te propose c'est de demander son avis au Pr et je reviens te donner la réponse!!! ;)
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Messagepar Imane » 03 Avr 2017, 14:25

D'accord merci c'est super gentil! :D je mets donc le poste en attente en attendant la réponse :)
Imane
Apprenti Carabin

Messagepar Imane » 23 Avr 2017, 15:26

des nouvelles? :)
Imane
Apprenti Carabin

Messagepar Tiff' » 24 Avr 2017, 07:56

Pas encore... Je vous préviendrai dès que j'en saurais plus!! ;)
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs