Coucou!!
Alors oui ta question est toute à fait légitime!! Et pour y répondre rapidement oui cet item est vrai.
Je vais essayer de te donner l'explication la plus claire possible:
Il faut que tu imagines ton programme génétique comme un algorithme en quelque sorte. A chaque étape il va s'interroger: je lis ça je fais ça je ne le lis pas je fais autre chose.
Dans le cas de la différenciation sexuelle, la première information analysée par ton système de lecture est la présence de SRY. Si SRY est présent le corps va se dire OK je suis un garçon maintenant je me différencie en testicule et je cherche les gènes suivants. Si les gènes suivants sont là tout se met en place petit à petit et on a une différenciation complète et normale dans le sens masculin. Donc ça c'est le cas d'un individu 46 XY sans aucune mutation.
Maintenant chez un individu 46XX sans mutation particulière. Le système de lecture ne va pas trouver SRY. Le corps va alors se dire je suis une fille. Il va alors commencer sa différenciation ovarienne. Mais pour que celle ci se fasse normalement il va chercher les autres gènes impliqués dans la différenciation ovarienne. Comme ici ils sont présents tout ce passera bien et hop une fille.
Maintenant on prend un individu 46 XY sans gène SRY. Notre programme va chercher SRY et ne pas le trouver. Il va donc plutôt se diriger vers la différenciation ovarienne. De plus comme on aura pas de testicule on n'aura pas de testostérone donc les canaux de Wolff disparaissent, pas d'AMH donc les canaux de Müller persistent nous donnant des OGI féminins. De plus pas de testostérone = pas de DHT donc pas de développement des OGE dans le sens masculin. Alors comme ça on dirait que le développement est passif. Mais en fait non, pour mettre en place des organes véritablement fonctionnels et tout ça il va nous falloir des gènes spécifiques.
En résumé, l'absence de SRY fait que le corps se dirige vers une différenciation féminine. On aura donc un phénotype féminin à la naissance. Mais pour que tout fonctionne normalement (cycle menstruel par exemple) on aura besoin de gènes spécifiques de la fille.
J'espère que c'est un peu plus clair maintenant pour toi. Surtout n'oublie pas que l'on voit ici que les grandes généralités, la vérité est bien plus complexe et fait intervenir de nombreux autres mécanismes ce qui fait que parfois ça ne nous semble pas super logique.
Si tu as encore des questions n'hésite pas!!
Bonne journée!!