Salut,
Alors en fait si j'ai bien compris les deux méthodes doivent être utilisées.
1) On fait une
sélection à l'ampiciline, du coup toutes les bactérie sans vecteur meurent. MAIS il nous reste des bactéries qui on un vecteur SANS insert! Car tous les vecteurs (plasmides) n'ont pas forcément intégré un insert (l'ADN qui nous intéresse).

Donc cette première sélection nous permet d'enlever les bactérie sans vecteur mais il nous reste des bactéries avec des vecteur sans l'insert et d'autre bactérie avec des vecteurs qui ONT l'insert (celle qu'on veut garder au final)!
2) On fait alors une
selection blanc bleu, si le vecteur a bien intégré l'insert le gène gal est inactif (car il y a tout notre insert au milieu du gène ce qui le rend non fonctionnel).

Donc si on a des cellules
bleues : le gène gal est actif donc il n'y a pas l'insert dans le vecteur. (on ne garde pas ces cellules car même si elles ont intégré un vecteur qui leur a permis de resister à l'ampiciline elle n'ont PAS notre insert).

Si on a des cellules
blanche: Gal est inactif donc l'insert est bien dans le vecteur (qui est dans la bactérie précédemment sélectionnée grace à l'ampicyline)

on garde ces cellules là
APrès comme dit dans la ronéo on fait une carte de restriction "pour vérifier si l'insert qu'on a récupéré est le bon" donc je suppose que c'est pour vérifier que ça a pas intégré n'importe quoi ou qu'il y ait pas d’erreur parce que la carte de restriction permet de voir la taille donc c'est plus précis. Mais j'aimerais bien une petite précision aussi sur ce point +1
Voilà je pense pas avoir dit de bétises, bonne soirée en tout cas!