Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sélection des clones bactériens

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sélection des clones bactériens

Messagepar sansa » 26 Mar 2017, 20:23

Salut :)

Alors voilà je me demandais si pour la sélection, on faisait ampicilline et sélection blanc/bleu ou il faut choisir l'une des deux méthodes pour la sélection ?

Parce qu'à vrai dire je ne sais pas quelle serait l'utilité d'utiliser les 2 méthodes, vu qu'on élimine déjà les bactéries sans insert donc non résistantes avec l'ampicilline.

Merci à vous !
sansa
Gold Carabin

Re: Sélection des clones bactériens

Messagepar sansa » 29 Mar 2017, 14:13

Je ne comprends pas est ce qu'au bout de ces étapes, les plasmides sont capables de perdre leur insert ? parce qu'il y a aussi la carte de restriction pour vérifier qu'ils ont l'insert...
sansa
Gold Carabin

Messagepar Escarboucle » 29 Mar 2017, 21:49

Salut,

Alors en fait si j'ai bien compris les deux méthodes doivent être utilisées.

1) On fait une sélection à l'ampiciline, du coup toutes les bactérie sans vecteur meurent. MAIS il nous reste des bactéries qui on un vecteur SANS insert! Car tous les vecteurs (plasmides) n'ont pas forcément intégré un insert (l'ADN qui nous intéresse).
:arrow: Donc cette première sélection nous permet d'enlever les bactérie sans vecteur mais il nous reste des bactéries avec des vecteur sans l'insert et d'autre bactérie avec des vecteurs qui ONT l'insert (celle qu'on veut garder au final)!

2) On fait alors une selection blanc bleu, si le vecteur a bien intégré l'insert le gène gal est inactif (car il y a tout notre insert au milieu du gène ce qui le rend non fonctionnel).
:arrow: Donc si on a des cellules bleues : le gène gal est actif donc il n'y a pas l'insert dans le vecteur. (on ne garde pas ces cellules car même si elles ont intégré un vecteur qui leur a permis de resister à l'ampiciline elle n'ont PAS notre insert).
:arrow: Si on a des cellules blanche: Gal est inactif donc l'insert est bien dans le vecteur (qui est dans la bactérie précédemment sélectionnée grace à l'ampicyline) :arrow: on garde ces cellules là

APrès comme dit dans la ronéo on fait une carte de restriction "pour vérifier si l'insert qu'on a récupéré est le bon" donc je suppose que c'est pour vérifier que ça a pas intégré n'importe quoi ou qu'il y ait pas d’erreur parce que la carte de restriction permet de voir la taille donc c'est plus précis. Mais j'aimerais bien une petite précision aussi sur ce point +1 :bye:

Voilà je pense pas avoir dit de bétises, bonne soirée en tout cas! :)
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar sansa » 30 Mar 2017, 13:43

Merci beaucoup Escarboucle, je comprends mieux, j'ai aussi hâte de voir ce qu'en pensent les tuteurs !
sansa
Gold Carabin

Messagepar Luffylink » 30 Mar 2017, 13:58

Salut : :) :

La réponse d'Escarboucle est très détaillée, mais pour la question du pourquoi du comment, elle aurait pu être simplifiée :P

La sélection préalable à l'ampicilline permet d'éliminer 99% des bactéries n'ayant intégré de vecteur quelconque (Il se peut que certaines survivent), et de sélectionner chaque colonie portant (ou non) un insert différent.

Puis la sélection blanc-bleu permet de déterminer dans ces colonies, quelles ont été les bactéries qui ont intégrées l'insert.
Les colonies de ces dernières bactéries sont récupérées et amplifiées
Mais on utilise toujours de l'ampicilline pour diminuer le nombre de bactéries parasites qui n'auraient pas intégré de vecteur (Juste pour être sur)

Je ne suis pas dans la tête des chercheurs, mais je dirais que c'est ce que tu peux retenir :angel:

C'est pour toi ? :panda:
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar sansa » 30 Mar 2017, 14:44

Yes merciiii ! :D
sansa
Gold Carabin