Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Épithélium ondotogene

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Épithélium ondotogene

Messagepar Nissart06 » 06 Mar 2017, 21:38

Salut ! J'ai du mal à comprendre pourquoi on nous dit que l'épithélium ondotogene n'est pas égal à l'épithélium oral, et apres on nous que c'est un épaississement de celui ci :question: ça se contredit pas ?
Et autre question, dans les schémas quand on voit la lame dentaire et la lame vestibulaire, sous l'épithélium ondotogene en bleu, les points rouges ça représente quoi ? L'ectomesenchyme ?
Si une tutrice peut m'aider ça serait sympa ! :)
Nissart06
Carabin vétéran

Re: Épithélium ondotogene

Messagepar OlympiM » 08 Mar 2017, 08:34

Coucou! Désolée pour la réponse tardive!

Alors question assez intéressante c'est une question de chronologie, de localisation et caractéristiques histologiques.

Dans un premier temps, au sein de ce qui sera la future cavité buccale, tu vas avoir l'épithélium oral (c'est le cas jusqu'au 28-30ème jour).
Puis, vers le 30ème jour, cet épithélium va s'épaissir, les couches épithéliales vont se multiplier, et l'épithélium oral va devenir l'épthélium odontogène au niveau des futures arcades dentaires et des futures vestibules et uniquement à ce niveau là. (Comprends par la qu'il va rester de l'épithélium oral partout ailleurs dans la cavité buccale même après la différenciation de l'épithélium oral en épithélium odontogène à ces endroits là).
Et après, l'épithélium odontogène va donner la lame vestibulaire dans sa poartie la plus proche du stomodéum et la lame dentaire primaire dans la partie plus éloignée du stomodéum :)

Donc en soit ça se contredit quand même si, c'est une partie plus évoluée de l'épithélium oral dont les caractéristiques histologiques ont changé. Ce n'est donc plus de l'épithélium oral.

Pour la deuxième question, je suppose que tu parles de ce genre de schémas :
Capture d’écran 2017-03-08 à 08.31.24.png
Capture d’écran 2017-03-08 à 08.31.24.png (37.07 Kio) Vu 85 fois

Oui c'est effectivement de l'ectolésenchyme comme peut le laisser deviner cet autre schéma
Capture d’écran 2017-03-08 à 08.33.25.png
.

Voilà voilà j'espère que j'ai bien répondu à tes questions :)
:dent: Tutrice UE13 :dent:
OlympiM
Carabin vétéran

Retourner vers Cours