Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo-Annatut

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo-Annatut

Messagepar elealms » 05 Mai 2017, 09:19

Coucou :angel:

Alors j'ai quelques petites questions concernant la chimie thérapeutique :
(après avoir fait la ronéo j'ai fais des qcm des Annatut, plusieurs choses me posent problème)

Dans la ronéo il est marqué que le docking peut être utilisé lorsque la molécule est connue et aussi quand elle n'est pas connue.
:arrow: Dans un QCM des Annatut 2017 un item : Le docking est utilisé si la structure de la protéine n'est pas connue est compté faux, que faut-il retenir pour le cc ?

:arrow: Aussi, c'est juste un détail mais, est ce que spectrométrie de masse = spectrophotométrie de masse ? Un item des Annatut compte spectrophotométrie de masse juste.

:arrow: Et enfin dernière mini question, combien y-a-il de méthodes de découverte d'une molécule active, un item des Annatut compte 7 juste, hors la ronéo sortie hier en note 8
(je vous les donnes je ne sais pas si vous avez la ronéo sous la main) : criblage ou screening, criblage haut débit, criblage virtuel, a partir de mdc déjà existants, d'après les connaissances médicale, a partir du ligand/modulateurs naturels, conception assisté par ordinateur, conception avec RMN

Ce sont des détails du cours, c'est pour ça que je n'ai fais qu'un seul post, pour ne pas surcharger, désolé.

Voila, merci pour votre travail ! :coeur:

(D'après le ronéiste la prof ne coopère pas vraiment, donc je me baserai sur votre expérience et vos avis, ou aux réponses de vos professeurs de Marseille !)
elealms
Apprenti Carabin

Re: Ronéo-Annatut

Messagepar pipoudii » 05 Mai 2017, 15:33

Coucou :D

=> Alors je suis d’accord avec ce que dit la prof, je l’apprends même moi, le docking c’est un peu une méthode révolutionnaire pour trouver un ligand parfait pour ta cible, si tu as la cible c’est parfait, il suffit de chercher le ligand. Mais si tu le connais pas, tu fait du docking aussi, tu crées un modèle par homologie :)

=> Ensuite la spectrophotométrie de masse ça n’existe pas ^^ C’est spectrophotométrie. Et c’est bien différent de spectrométrie de masse :P

=> C’est encore une errata :P

Bonne fin de journée <3
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Re: Ronéo-Annatut

Messagepar elealms » 05 Mai 2017, 18:39

Merci !
elealms
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie thérapeutique