Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

prométaphase kinétochore / centromère

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

prométaphase kinétochore / centromère

Messagepar Jeannine » 19 Sep 2016, 17:04

Hello me revoilà :lashes: (vous allez en avoir marre de mes questions nazes mais je galère en bioucell)

Alors en fait je bosse sur les ronéos de gigi donc d'il y a 2 ans, et je galère un peu sa maman :oops:

Tout d'abord je voulais m'assurer que kinétochore et centromère étaient bien 2 choses différents :?:

Ensuite du coup par rapport à ça pendant la prométaphase dans ma ronéo on m'explique que les MTs vont s'accrocher au niveau des centromères et des bras chromosomiques. Sauf que juste après on nous parle d'attachement bipolaire et unipolaire au niveau des kinétochores justement et encore plus bas le prof dit à nouveau que les MTs s'attachent au niveau des kinétochores :neutre: Alors les MTs ils s'accrochent où ? :mrgreen: Kinétochores ou centromères ? :cry:

Je pensais que c'était 2 choses différentes qu'il ne fallait vraiment pas confondre, pour moi le centromère c'est une région et le kinétochore un truc moléculaire ? :question:

Edit : idem dans la métaphase le prof parle de cohésine au niveau des kinétochores et ensuite de cohésine centromérique donc j'ai l'impression qu'il s'en fout un peu et ne fait pas de différence/ piège :question:

J'aurais bien voulu un topo sur ça quand vous aurez le temps :clap:

Merci d'avance <3
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Re: prométaphase kinétochore / centromère

Messagepar Vega17817 » 26 Sep 2016, 12:07

Coucou Jeannine :bye: (pour les questions ne t'en fais pas ! Aucun soucis, nous sommes là pour ça!)

Alors alors c'est parti pour un petit topo (encore une fois, je m'excuse du temps de ma réponse..) :

:arrow: Kinetochore et centromère sont bien deux choses différentes mais qui se rejoignent :
- Kinétochore : c'est un assemblage moléculaire de protéines au niveau des régions centromériques des chromosomes mitotiques (par exemple il y aura des molécules telles que les cohésines!)
- Centromère : c'est la région qui relie les deux chromatides d'un chromosome

Donc si tu veux on peut parler de centromère quand on parle de l'attachement sur les kinetochores des Mts, parce que la localisation est la même, mais on ne peut pas toujours parler de kinetochores pour les centromères! Tu vois? :glasses-nerdy:

Donc ce que le prof dit est juste ! Il y a attachement au niveau des kinétochores pour les MTs (ils servent en grande partie à cela d'ailleurs) mais comme cela se situe au niveau de la région centromérique, on peut bien dire qu'il y a attachement au niveau du centromère :)

:arrow: Ensuite, la cohésine centromérique constitue les kinétochores en partie, du coup, cette phrase du prof est aussi vraie :bashful:

:arrow: Donc oui, le centromère est bien une région et le kinétochore un assemblage (ou truc hein :p comme tu préfères <3) moléculaire, mais on peut les rejoindre par moment tu fais que les kinétochores se trouvent dans la région centromérique des chromosomes !

Est-ce que c'est un peu plus clair?

Pleins de courage ! Bonne journée :victory: :kiss: :blowkiss: <3
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Doliprane » 26 Oct 2016, 20:41

J'en profite juste pour demander si le fuseau mitotique formé par les MT se forme en prophase ou prométaphase car les versions semblent etre contradictoires entre la ronéo et la diapo?

Merci d'avance! :)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Messagepar Vega17817 » 27 Oct 2016, 13:18

Coucou :jallaisdire:

Le début du fuseau mitotique est mis en place en fin de prophase, et se constitue vraiment en prométaphase :)

Pleins de courage <3
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Doliprane » 27 Oct 2016, 13:19

merci! :)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Retourner vers Cytosquelette