QCM 1 : Votre chère tutrice de biostat, Ambre, voit sa température corporelle varier à la vue de vos tuteurs de physique. La fréquence des rayonnements électromagnétique émis par Ambre avec le maximum d’émission augmente de 3. Hz. En considérant votre tutrice de biostat comme un corps noir, on peut dire que :
Données : h = 6,62. J, c = 3. m.s-1, Tnormale de Ambre : 37,5 °C
A) Sa température corporelle augmente à la vue des tuteurs de physique
B) Lorsqu’elle ne voit pas les tuteurs de physique, Ambre émet un spectre continu de rayonnement électromagnétique dont la longueur d’onde pour laquelle on a un maximum d’intensité peut être enregistré par un capteur infrarouge
C) Sa température corporelle augmente de 1,45 °C lorsqu’elle voit les tuteurs de physique
D) Elle est soumise à un phénomène d’incandescence lorsqu’elle voit les tuteurs de physique
E) Les réponses A, B, C et D sont fausses
B) Vrai
Je ne comprends pas la B
C) Faux : D’après la lois de Wien : , en remplaçant avec la fréquence, on obtient : .
En faisant l’application numérique, on retrouve que la température corporelle augmente de 2,9 °C. (attention : il faut la célérité en cm.s-1)
Je ne comprends pas pourquoi T= 2,9 °C, pour moi ce serait 2,9 K et pourquoi la célérité doit être en cm.s-1 ?
Merci par avance !!