J'suis tombé sur un qcm rédigé par sépulcre et je comprends pas trop sa correction(et litem du coup)
En cours on a vu quelle epaisseur choisir pour provoquer des interférences destructives et supprimer ledit reflet au niveau d'une interface verre/air.
Qcm 4 p.26:
"QCM 4 : (QCM rédigé par le Pr. Sepulchre) A propos des interférences sur un film liquide en suspension dans l’air (bulle de savon). Pour qu’il y ait des interférences constructives dans la longueur d’onde lambda= 600 nm, sur un film liquide dont l’indice est n = 1.25, l’épaisseur e minimale du film doit être :
A) 100 nm B) 110 nm C) 120 nm D) 130 nm E) 140 nm"
Correction:
δ=kλ. Et δ =2ne +λ/2.
Autant pour former des interférences destructives j'ai compris et je sais l'appliquer. Mais la je sais pas d'où sort sa différence de marche= 2ne +(lambda/2)
Pour moi δ=kλ. Et δ=2ne.
Si vous pouviez m'éclairer
Merci
Édit: je suis même plus sur d'avoir compris en interférence destructives du coup...
C'est bien :
On veut supprimer les rayons réfléchissants en créant une interférence destructive entre les rayons traversant l'épaisseur et se réfléchissant sur le verre(parcourant la distance 2e, avec e l'épaisseur de la couche ajoutée) et les rayons se réfléchissant directement sur la couche ajoutée.
Pour cela il nous faut :
Delta(différence de marche)=lambda/2(cest de ça dont je doute--> lambda/ 2 ça correspond à k+1/2 lambda, avec k=0?? )
on prend en considération l'indice de réfraction de la couche ajoutée:
Soit delta=2en=lambda/2----->e=lambda/4n.
C'est ce que j'avais compris, et du coup je comprends pas la correction donnée pour les interférences constructives du qcm..

Co-fondatrice de l'AM² avec Lied