Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm annatut

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm annatut

Messagepar Clockmaker » 13 Sep 2016, 18:15

Salut :)

J'suis tombé sur un qcm rédigé par sépulcre et je comprends pas trop sa correction(et litem du coup)
En cours on a vu quelle epaisseur choisir pour provoquer des interférences destructives et supprimer ledit reflet au niveau d'une interface verre/air.

Qcm 4 p.26:

"QCM 4 : (QCM rédigé par le Pr. Sepulchre) A propos des interférences sur un film liquide en suspension dans l’air (bulle de savon). Pour qu’il y ait des interférences constructives dans la longueur d’onde lambda= 600 nm, sur un film liquide dont l’indice est n = 1.25, l’épaisseur e minimale du film doit être :

A) 100 nm B) 110 nm C) 120 nm D) 130 nm E) 140 nm"

Correction:

δ=kλ. Et δ =2ne +λ/2.

Autant pour former des interférences destructives j'ai compris et je sais l'appliquer. Mais la je sais pas d'où sort sa différence de marche= 2ne +(lambda/2)

Pour moi δ=kλ. Et δ=2ne.

Si vous pouviez m'éclairer :)

Merci

Édit: je suis même plus sur d'avoir compris en interférence destructives du coup...

C'est bien :
On veut supprimer les rayons réfléchissants en créant une interférence destructive entre les rayons traversant l'épaisseur et se réfléchissant sur le verre(parcourant la distance 2e, avec e l'épaisseur de la couche ajoutée) et les rayons se réfléchissant directement sur la couche ajoutée.

Pour cela il nous faut :
Delta(différence de marche)=lambda/2(cest de ça dont je doute--> lambda/ 2 ça correspond à k+1/2 lambda, avec k=0?? )

on prend en considération l'indice de réfraction de la couche ajoutée:
Soit delta=2en=lambda/2----->e=lambda/4n.

C'est ce que j'avais compris, et du coup je comprends pas la correction donnée pour les interférences constructives du qcm..
Never gonna give you up, never gonna let you down...
Clockmaker
Carabin vétéran

Re: Qcm annatut

Messagepar cheshire » 15 Sep 2016, 13:38

Salut ! :)

Désolée de ne pas avoir répondu de suite, je me suis creusée la cervelle avant de trouver cette réponse ! :P

En fait, ce qcm a été rédigé par le professeur Sepulchre il y a 2 ans. A l'époque, il faisait la distinction entre 2 cas de figure :

:arrow: Interférence dans un milieu apposé à un milieu d'indice supérieur (ex : couche anti-reflet sur des lunettes : n de la couche est inférieur à n du verre)

On utilise la formule classique :
Tu sembles avoir compris la formule donc je ne la réexplique pas (n'hésite pas à demander si tu as un doute !)

:arrow: Interférences dans un milieu apposé à un milieu d'indice inférieur (ex : ici après la couche de savon tu as à nouveau de l'air d'indice 1 inférieur au savon)

On ajoute une modification à la formule :

Pour comprendre cela, je te renvoie au cours sur les ondes ou tu vois que quand une onde arrive dans un milieu d'impédance infinie, il y a un coefficient de réflexion négatif qui "retourne" l'onde, ce qui a le même effet que de provoquer un déphasage de /2
Détail manquant : pourquoi l'air aurait-il une impédance infinie, je ferai mes recherches ! : :D :
Cette explication n'est pas à savoir et est peut être fausse, si c'est le cas et que je trouve la vraie explication j'éditerai ce message !

Le qcm devient donc juste ! :victory:

Maintenant, je te conseille de ne pas trop d'encombrer l'esprit avec ça avant d'avoir eu le cours en question : il y a deux ans le prof a fait la distinction, l'an dernier il ne l'a pas faite, on verra ce que le professeur Legrand décidera de faire !
Sache juste qu'il n'y aura pas ce genre de piège au concours si ça n'a pas été abordé en cours ;)

A part ça, je pense que ta méthode et ta compréhension du problème sont bonnes :clap:

C'est bon ? :D
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Qcm annatut

Messagepar Clockmaker » 15 Sep 2016, 14:23

Super merci pour les explications :)
Never gonna give you up, never gonna let you down...
Clockmaker
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs