Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation de la Glycolyse et autre

Régulation de la Glycolyse et autre

Messagepar Ondine » 29 Oct 2010, 12:46

Bonjour!
Est ce que les hexokinases et la glucokinase sont bien des enzymes NON allostériques?
Autre question, Est ce que on peut dire que la PFK1 fonctionne par inhibition par excès de substrat (ici ATP) parce que la courbe correspond à ce qu'on avait vu avec l'isoforme H4 de la LDH, sauf que ici ATP est substrat et inhibiteur donc ... je sais pas trop! Merci d'avance!!! :D
C'est la 3eme fois que j'édite mais c'est pas grave, encore une question, est ce que le F2,6 di P a une importance dans le muscle puisqu'il n'y a pas d'inhibition de NGG à faire et que la glycolyse n'est pas inhibée par le glucagon? En gros comment est régulée PFK1 dans le muscle?
J'en profite pour demander une dernière chose, est ce que la LDH est une enzyme allostérique?
Merci encore
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Re: Régulation de la Glycolyse et autre

Messagepar Zehef » 30 Oct 2010, 14:37

Sa fait bcp de question lol ya pas de blem ;)

alors hexo et gluco sont des enzymes allostériques.

je sais pas si c'est inhibition par excés de substrats et si elle le dit pas en cours on s'en fout tant que tu sais que l'atp inhibe c'est bon. Aprés d'aprés mon avis ( sa veut dire que le prof n'a rien a ce sujet l'année derniere donc c'est d'aprs ce que je pense ^^)
ce n'est pas par excés de substrat pck faudrait a bloc d'atp et deja que y'en a pas bcp...

effectivement on s'ne fout du F26 di P dans le muscle mais sinon tout est pareil

Cette année c'est hilnault qui a parlé de la ldh et giudicelli ne disait pas si elle était allostérique ou pas et hilnault non plus donc je vais te dire on s'en fout en plus te prend pas la tete la dessus sa sert a rien de savoir sa vu qu'il n'ya pas de régulation sur la LDH

Voila j'espere avoir répondu a tes questions bon courage et bosse bien!
On s'en bas les couilles on est BBBLLLIIIIIIIIIINNNDDDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESS!!!!!!
Zehef
Carabin débutant

Re: Régulation de la Glycolyse et autre

Messagepar Ondine » 30 Oct 2010, 18:46

Ok je retiens que si on nous précise pas, on s'en fou !
Merci beaucoup pour la réponse, j'avais pensé pour la PFK1 que c'était effet inhibiteur homotrope un truc dans le genre, ou inhibition par excès de substrat mais bon c'est pas au programme donc on s'en fou!
Quand à glucokinase/hexokinases ce que je comprenais pas c'est que pour la glucokinase il y a pas d'inhibition par le produit final ET SURTOUT la courbe n'est pas une sigmoïde .... ! Fin sur le poly elle est pas sigmoïde, mais c'est peut être parce que en ordonnée c'est vitesse relative et pas vitesse tout cours, ça doit être ça!
Bref Merci encore !!
:D
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire