Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Beta-oxydation

Beta-oxydation

Messagepar SPW » 31 Oct 2010, 16:29

Bonjour ,

En ce temps trés apocalyptique , je décide de me lancer dans la béta-oxydation , et là ce fut le drame
Est-ce qu'une âme charitable pourrais bien m'expliquer comment on doit prendre en compte le passage dans la béta-oxydation d'un acide gras insaturé ? car j'ai trés bien compris pour les AG saturés paris impair mais la je suis perdu ^^

Merci d'avance
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Re: Beta-oxydation

Messagepar ideologie » 31 Oct 2010, 18:01

Ah la béta ox ^^!

Les insaturations le problème, on l'a vue avec raymon, c'est que tu as deux doubles liaisons séparés de trois carbones et ça demande un remondelage interne de la molécule (puisque tu sais qu'on vue coupé entre la c2 et c3)

Pour la premiere double liaison (liaison 3-4) je pense pas que c'est sur ça que tu as bugé. t'as juste besoin de te rappelé que tu perd un FADH2 par l'utilisation de l'enoyl coa qui substitue l' acylCoaDH.

ce qui a du completement te perdre c'est pour la deuxieme liaison qui t'amene à arrangé une liaison 4-5 et là faut jouer avec la délocalisations des electrons où on utilise une enzyme qui a besoin de NADPH et encore d'autres réactions. Cet enchainement je l'ai un peu zappé vue que le NADPH on connait pas son équivalence en NAD! on aura au concours que des AGNE monoinsaturé!

Donc si t'as une double liaison tu perd un potentient FADH2! Après le mécanisme c'est de l'orga alors je vais laissé les maitres en la matière te l'expliqué mais en bioch on s'en fou ^^!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Beta-oxydation

Messagepar SPW » 31 Oct 2010, 18:20

Ok merci tu m'enlève déjà une bonne épine du pied ( effectivement j'ai était perdu après ^^ ) mais du coup imagine on nous donne C18 avec insaturation 9,12 , et on demande le nombre d'acétyl CoA de cette AG , je vois pas comment le trouvé encore avec l'autre tu fais ta petite formule des tours et hop sa sort du chapeau , mais la malheureusement sa sort pas du chapeau ^^

Merci
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire