Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Fécondation+capacitation

Fécondation+capacitation

Messagepar Will » 03 Nov 2010, 19:48

Rebonsoir à tous, et oui je n'ai pas non plus saisi quelques partis du cours d enotre cher Fénichel

Tout d'abord on parle beaucoup de ZP3 mais qu'en est-il de ZP2 et ZP1 ? ont-ils des fonctions et rôles?

Ensuite quelle rôle à l'entrée importante de calcium au sein du spermatozoides? de même que la phosphorylations sur tyrosine des protéines de la membrane du spz? et pour l'AMPC? quelle est sa fonction dans ce cas? et à quoi servent les 2 médiateurs IP3 et DAG?

Par rapport à la durée de vie des spz selon les source sça change, j'en ai vu qui parlait de 10 jours, je voulais savoir quelle était la vrai espérance de vie des spz?

Pourquoi la disparation des microvillosité au niveau de la membrane de l'ovocyte empêche la polyspermie?
Will
Carabin addicted

Re: Fécondation+capacitation

Messagepar musky » 03 Nov 2010, 20:14

Je note tes questions et j'y réponds d'ici demain midi :D
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Will » 03 Nov 2010, 20:24

Merci bien :)
Will
Carabin addicted

Messagepar musky » 04 Nov 2010, 13:14

Comme promis, voilà les réponses à tes questions !

Glycoprotéines de la zone pellucide

Tout ce qu’il y a à savoir pour le concours c’est que la zone pellucide est composée de 3 types de glycoprotéines (ZP1, ZP2 et ZP3). Elle protège l’ovule en cours de maturation puis l’embryon pré-implantatoire contre les agents infectieux.
L’adhésion du spermatozoïde à la zone pellucide se fait d’abord grâce aux récepteurs ZP3. Après la réaction acrosomique, la membrane interne de l’acrosome a été externalisée et exprime des récepteurs à ZP2, ce qui permet la progression du spermatozoïde à travers la zone pellucide.
C’est tout ce que Fénichel explique dans son cours. Je pense que vous avez déjà suffisamment de choses à savoir mais si tu veux plus d’informations dis le moi :)

Pour ta deuxième question

La capacitation permet l’accumulation progressive de calcium au sein du spermatozoïde. La liaison des récepteurs ZP3 à ZP3 provoque une entrée massive de calcium qui déclenche la réaction acrosomique.

La phosphorylation des tyrosine des protéines membranaires joue un rôle dans l’activation cellulaire au cours de la capacitation.

L'AMPc a un rôle dans la régulation.
● Régulation endocrine : la LH et la FSH sont des hormones polypeptidiques. Elles se fixent au niveau d'un récepteur membranaire sur la membrane plasmique des cellules cibles puis la tranduction du signal est assurée en partie par l'AMPc
● Communication intercellulaire : l'AMPc fait partie des petites molécules passant par les gap-jonctions (avec l'IP3 et le Ca2+). Cela permet par exemple le couplage métabolique de certaines cellules. Autre exemple : l'AMPc a une activité OMI (bloque la méiose de l'ovocyte en prophase I en passant de la corona radiata à l'ovocyte).

Les médiateurs IP3 et DAG doivent aussi jouer un rôle dans la transduction du signal. IP3 est également impliqué dans la communication intercellulaire via les gap-jonctions.

Espérance de vie d’un spermatozoïde
Au cours de leur déplacement dans l’appareil génital féminin, les spermatozoïdes utilisent des substrats énergétiques trouvés dans les liquides cervical, utérin et tubaire : dans ces conditions les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 10 jours.

Blocage à la polyspermie

Le blocage à la polyspermie se fait par la modification de la ZP (qui devient infranchissable) et par la modification de la membrane ovocytaire (qui n’a plus de microvillosités).
Je pense que les microvillosités sont indispensables à la fécondation car elles permettent la « phagocytose » du spermatozoïde.

Voilà ! Si certaines choses ne sont pas claires, dis moi :D
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Will » 05 Nov 2010, 13:21

C'est bon merci beaucoup :)
Will
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie/BDR