Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

De l'adrénaline à l'hyperglycémie

De l'adrénaline à l'hyperglycémie

Messagepar NicoCafé » 04 Nov 2010, 14:49

Si nous partons du fait que le muscle ne se préoccupe pas de la glycémie, l'adrénaline par son action sur celui ci ne peut provoquer une hyperglycémie... Or elle agit selon le cours sur les adipocytes et les muscles, mais les adipocyte on s'en tape ils n'ont pas de glycogène pour rétablir la gycémie.
J'en ai conclu qu'elle agissait sur d'autres cellules à glycogène : soit le foie, soit les reins et poursuivant mes recherches j'ai eu ma réponse : le foie, mais ceci n'étant pas dans le cours je me demande ce que je doit considérer dans un qcm disant l'adrénaline agit sur le foie ?
A moins que je fasse fausse route et que l'on peut être hyperglycémiant tout en augmentant pas la glycémie sanguine mais seulement la glycémie intracellulaire (si ça existe bien sur !?!).
Mwouahahahahahaha !

Roi des Babar Dancing Ecstasy 2012-2013
VP Idée à la C.O.N 2012-2013
NicoCafé
Carabin confirmé

Re: De l'adrénaline à l'hyperglycémie

Messagepar écureuil » 04 Nov 2010, 23:56

oui effectivement l'ADR va agir sur le foie mais on te poseras jamais de question la dessus en bioch considère juste que l'ADR agit sur la muscle en cas d'effort intense et prolongé mais souvient toi surtout que lorsque l'ADR va agir sur le muscle elle va accélérer la glycogénolyse mais que le glucose ne sortira jamais de la cellule musculaire puisqu'il ne possède pas la glucose-6- phosphatase.
La hausse du pétrole entraine des inquiétudes chez les handicapés moteurs ...
écureuil
Apprenti Carabin

Re: De l'adrénaline à l'hyperglycémie

Messagepar NicoCafé » 05 Nov 2010, 07:55

Ok ça j'ai compris mais du coup l'adrénaline est hyperglycémiante car elle agit sur le foie puisque sur le muscle le glucose sort pas donc pas de rétablissement de la glycémie, je demande ici quel est la signification exacte de "hyperglycémiant" et les conséquence pour l'hormone adrénaline. On sort un peu du nécessaire et suffisant de cette année mais bon ça m'interresse...
Mwouahahahahahaha !

Roi des Babar Dancing Ecstasy 2012-2013
VP Idée à la C.O.N 2012-2013
NicoCafé
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire