Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CRM / erythrocytes

CRM / erythrocytes

Messagepar billy the kid » 06 Nov 2010, 15:03

salut , vers la fin du cours sur la voie des PP on parle de (titre de la diapo) : LA VOIE DES PENTOSES PHOSPHATE ET ERYTHROCYTES et dans cette diapo le prof parle du mecanisme de la glutathion reductase...
et ce que je comprend pas c'est comment ca se fait que on parle du glutathion dans la globule rouge
et d'aprés ce que j'ai compris le glutathion ne sert a rien dans le GR puisque le glutathion est censé en étant oxydé par la glutathion peroxydase reduire les peroxydes toxiques en alcool et eau (ROOH----ROH + 2 H2O)
MAIS d'aprés ce que j'ai compris aussi :mrgreen: il ne devrait pas yavoir de peroxydes toxiques dans l'erythrocytes puisque c'est une "cellule" ( le GR c'est une cellule ?? :shock: ) anaerobie et donc pas de cycle de KREBS et par consequent pas de chaine respiratoire et par consequent pas de derivés toxiques du a chaine respiratoire (puisqu'il n'y en a pas )

voila c'est un raisonnement un peu tordu :mrgreen: si un tuteur ou quelqu'un peut m'eclairer sur tous ca
"qu'est ce que la vie humaine en ce monde inconstant ?
rien qu'un instant"
billy the kid
Carabin newbie

Re: CRM / erythrocytes

Messagepar Kapu » 06 Nov 2010, 15:25

Salut, je m'était posé la même question et j'ai trouvé la réponse y'a pas longtemps =D
déjà, la glutathion peroxydase réduit les especes réactives de l'oxygéne, donc pas que le H2O2 , je crois pas qu'il y ai spécifité absolue de substrat.
Sinon, le globule rouge (une cellule du sang), produit bien de l'H2O2, à cause de l'hémmoglobine, quand il relache ou capte de l'O2, est sous différents états (oxydé, réduit) et c'est ça qui produit de l'H2O2. J'avais trouvé une page qui expliquait bien en détail mais je la retrouve pas et j'ai pas tout retenu en détail.
Sinon, j'ai trouvé quelque chose de similaire: "La production de H2O2 semble être tributaire de la disponibilité des métaux de transition chélatable par o-phénanthroline (OPT)" (citation traduite, et là le lien http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7980465).
Et donc, la production d'H202 n'est pas spécifique à la mitochondire =D
Et on en parle dans l'érythrocyte pcq (de mémoire) ce mécanisme de production d'H202 par l’hémoglobine est très important (en quantité d'H202 produit).
voilou :mrgreen:
Kapu
Humanice

Messagepar billy the kid » 06 Nov 2010, 19:39

ok mercii kapu :D
par contre tu dis que les GR st des cellules du sang mais ils n'ont pas de noyau nn ? dc ce st pas des cellules ? je crois que le reticulocyte expulse son noyau avant de devenir un GR

PS : pr le site moi est l'anglais ca fait 2 dc... :wink:
"qu'est ce que la vie humaine en ce monde inconstant ?
rien qu'un instant"
billy the kid
Carabin newbie

Messagepar SPW » 06 Nov 2010, 19:49

Bonsoir ^^

Le Globule rouge est une cellule anuclée simplement
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire