Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Localisation de la glucokinase et régulation???

Localisation de la glucokinase et régulation???

Messagepar Chas » 04 Nov 2010, 20:21

Salut! Cette année il est écrit dans la ronéo "L'augmentation de la concentration de fructose 6-P va entrainer une modification de la localisation cellulaire de la glucokinase ce qui va inhiber la glycolyse."
Le prof n'a pas du tout parlé de ça l'an passé, aucune infos dans les diapos de cette année, et je trouve ça un peu bizzard...
Quelqu'un pourrait m'expliquer svp?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: Localisation de la glucokinase et régulation???

Messagepar ideologie » 04 Nov 2010, 21:58

je me souviens du cours comme quoi la glycokinase était dans le noyau (ou s'intetisser dans le noyau x) et en hyperinsulemie elle allait dans le cytoplasme et agir. Mais après une inhibition par la F6P... l'interet dans le foie? Si on a trop de F6P on arrete la glycolyse autant mettre une hexokinase et pas une glucokinase au niveau du foie non?
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Loulou nissart » 06 Nov 2010, 15:16

La glucokinase est stockée dans le noyau tant qu'il n'y a pas d'insuline car le gène de la glucokinase est insulino-dépendant.

Lors d'un excès de glucose, le glucose fait sortir la GK du noyau jusqu'au cytosol pour qu'elle puisse le phosphoryler en G-6P. Toutes le réactions de la glycolyse sont cytosoliques donc la glycolyse est activée.

Lors d'un défictit de glucose, ou quand bcp de G-6P est transformé en Fructose-6P, le F-6P bloque la GK dans le noyau, donc la glycolyse est inhibée.
Loulou nissart
Carabin confirmé

Messagepar Fredo » 06 Nov 2010, 15:48

Loulou nissart a écrit:Lors d'un défictit de glucose, ou quand bcp de G-6P est transformé en Fructose-6P, le F-6P bloque la GK dans le noyau, donc la glycolyse est inhibée.

Et sa arrive quand la PFK-1 est inhibée non ? Pour éviter l'accumulation de produits intermédiaires ?
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 06 Nov 2010, 21:21

je comprend pas pourquoi avoir une regulation avec la concentration en F6P. Autant faire comme les autres hexokinases avoir une inhibition par la G6P! je croyais que l'interet de la GK c'est de pouvoir travailler sans jamais être inhibé par un excès de G6P (ou de F6P) et ainsi capturé plein de glucose! Je pensais que c'était la concentration de glucose qui arretais le fonctionnement de la GK puisque le foie régule la normoglycemie, la glycolyse s'arrete a une certaine concentration de glucose sanguin. Ce n'est pas comme le muscle qui arrete quand il a fait le plein.

La PFK 1 est une enzyme a effet homotrope non? On a plus besoin de la glycolyse quand la concentration n'est plus suffisante pour que le glucose passe par glut 2 ! sinon a quoi bon avoir un Km fort ?

Ca me perturbe cette histoire ^^!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 06 Nov 2010, 22:01

Alors voici mon interprétation de tout ça ( qui me paraît carrement plausible ^^ ) .

Tu te trouve après ton repas ( PP ) donc hyperglycémie et donc hyperinsulinemie .
Ton géne de la glucokinase qui était inhibé est donc activé ( important car sinon le foie capterait constament du glucose même légerement ) .
De plus , tu as formation de F 2,6 DiP qui va activer PFK1 . Magnifique ta glycolyse va se passer niquel !

Mais l'accumulation de F-6P va inhiber ta glucokinase en empechant son expression et en la bloquant dans le noyau .
La question c'est quand y a t'il accumulation de F-6P ?

Tout simplement quand PFK1 est inhibée ou du moins ralentie ( car autrement le F6P ne s'accumule pas étant un produit intermediaire de la voie ) , car la glucokinase fonctionne toujours mais le passage de F6P a F1,6diP est bloqué ( du fait du glucagon ) . Autrement dit quand il faut épargner le glucose .

A ce moment la la glucokinase est ramenée dans le noyau afin d'éviter l'hypoglycémie et le F6P accumulé et qui ne peut poursuivre la glycolyse sera orienté vers la NGG .

Ceci resout le probléme que je me posai a savoir pourquoi reguler aussi bas dans la voie ^^ .
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 07 Nov 2010, 09:11

Mais glut 2 ne fonctionne que en concentration importante du glucose?
Parceque ok il y a regulation de la PFK-1 par le citrate ATP etc mais l'interet du foie c'est la normoglycemie.

Il va d'abord reformé son stock de glycogène et après va faire sa reserve en graisse. Si il y a une regulation par le citrate ou l'acetylcoa sur la voie de la glycolyse, et même un arret du cycle de Kreb a une certaine concentration d'acetyl coa, il y a donc un lien entre la concentration d'acetylcoa et la concentration de glucose?
Sinon comment peut-on stoppé la voie par un excès d'acetyl coa alors que l'on veut diminuer la concentration de glucose (et c'est secondaire l'état energetique du foie)?

Sinon Fredo Ton hypothèse est je pense la plus plausible^^!

(c'est dans ces moments la que je regrette de ne pas avoir le prof en directe! ^^)
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 07 Nov 2010, 10:06

Alors dejà petite nuance : c'est pas parce qu'une enzyme a un Km élevé quelle ne fonctionne pas même a basse concentration substrats !
Glut2 : va fonctionner légérement tout comme la glucokinase a concentration physio !

Pour te le prouver ouvre ta page 31 du poly en haut . Tu voit que a concentration physio bien qu'etant très loin de sa vitesse maximum la Glucokinase tourne a la même vitesse que l'hexokinase !

Donc si elle était présente constament dans le cytoplasme de la cellule hépatique il y aurait tout le temps quelques glucoses qui seraient phosphorylés ( ce qui est idiot pour le maintien de la normoglycémie ) .

Ensuite y a je pense une merde de copié collé dans les diapos de giudi le foie n'utilisant presque pas le glucose comme substrat énergetique !

Il me paraît clair que l'ATP va réguler la glycolyse même dans le foie car si [ATP] élevée => [ADP] basse or on a besoin de cet ADP pour faire ta glycolyse .

Pour les citrates et l'acetyl-CoA je suis un peu perplexe aussi dans le foie peut être que c'est une inhibtion transitoire le temps qu'ils soient orientés dans la suite de la voie ?
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 07 Nov 2010, 12:31

Attend glut 2 est un transporteur! Pas une enzyme! Hinault a dit en cours que glut 2 a faible concentration ne transporte pas le glucose! néanmoins ce ne doit pas être une regulation fine pour être sur qu'a 5mM de glucose dans le sang on arrete la glyco il faut inhibé la GK et ça se fait visiblement par la F6P, Mais pourquoi pas avec la G6P tant qu'on y est?
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 07 Nov 2010, 14:08

GLUT2 est peut être un transporteur mais on peut le considérer comme une enzyme vu qu'il a un Km !

Si tu utilise ta formule a concentration physio tu as : V=0.08Vm pour GLUT2 c'est pas négligable mais je dirai que Hinault nous a fait comme dirait le grand Balas : "Une simplification didactique" .

Quand au fait que la régulation se fait par la F6P : c'est surment pour faire chier les P1 avec des trucs compliqués !!!! ^^^

Nan serieusement je dirai que c'est a cause d'un différence de vitesse entre la glucokinase et les enzymes du reste de la voie .
Car la glucokinase c'est une vraie usine a gaz elle phosphoryle bien et a la chaîne pour éviter l'hyperglycémie , mais rien n'indique que les enzymes suivantes ( PFK1 notament ) vont aussi vite . ===> la concentration en G6P va augmenter dans l'hépatocyte car il n'est pas transformé assez vite par les autres enzymes , donc il est accumulé sinon sa irait dans la circulation normale ce qui est catastrophique . Et si la GK était inhibée par la G6P directement sa se bloquerait très vite et la c'est le drame ^^ .

De plus la GK est commune a 2 voies la glycolyse hépatique et la glycogénogénese donc ça expliquerai pourquoi il tourne plus vite que les autres enzymes car il doit fournir 2 voies
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 07 Nov 2010, 15:22

pour GLUT 2 il y a bien une distinction entre enzyme et transporteur (cf tut 2008/2009), c'est pas parce qu'il a un Vm et un Km que c'est une enzyme.

pour le CK c'est l'ATP qui vient bloqué l'isocitrate DH (pas l'acétyl coA). Le prof à dit qu'à chaque fois qu'on stoppe le CK on le stop en aval du citrate. Donc le citrate est le reflet d'une concentration importante d'ATP c'est pour ça qu'il va inhibé.

pour le F 6-P ouai ça se tient bien. En hypoglycémie PFK 1 non activée par F 2.6 diP donc il y a accumulation de F 6-P et pour pas qu'on en est encore et encore il va repousser la glucokinase dans le noyau.

pour GLUT 2 il laisse passé de glucose même à faible concentration parce qu'il fonctionne à l'équilibre et comme tout le glucose qui passe est transformé en G 6-P par glucokinase à chaque fois il en laisse passé une petite partie (genre un équilibre entre 2 bassins et yen a un ou tu enlèves tout le temps l'eau, bah même si dans le premier ya qu'un tout petit peu d'eau elle va en partie passer dans l'autre bassin).

Ok merci les gas grêce à vous j'ai compris!
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Alex 06340 » 07 Nov 2010, 15:59

+1 chas, de même ça limite donc la GLycolyse hépatique qui n'est là que quand afflux ++++++ de Glucose, donc dès que celui ci est pris en charge :

Je vois ça de la sorte :

Afflux de Glucose +++, il va falloir gérer HyperG. (insuline+++ --> GK +++) Donc foie via Glut 2 encaisse.

Donc dans un premier Temps Phospho en G6P et de là carrefour métabo. Avant de faire notre glycolyse on va refaire réserve de Glucose, une fois qu'elle sont pleine il reste toujours du Glucose, on entame la glycolyse... la prochaine étape sera G6P --> F6P, donc augmentation de la concentration F6P, il faudra quand même dès lors rétroinhiber la GK pour laisser le sucre restant aux tissus en ayant réellement besoin (le foie ayant normalement les AG pour carburant) car on a bien entamé la régulation de notre glycémie.

Juste savoir à mon avis que HexoK inhibée par G6P, GK inhibée par F6P.
Allostérie ++ via Insuline
Allostérie -- via F6P ... pas plus pas moins.
Alex 06340
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire