Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

petit problème

petit problème

Messagepar MMB06 » 07 Nov 2010, 15:57

Bonjour, voilà est-ce que qqn pourrait m'expliquer dans le dernier tut' de biophy' QCM 20 pourquoi l'item 4 est correct cela me semble un peu bizarre...j'ai bien compris la correction mais cela reste flou dans la logique..

Merci d'avance! :D :D
MMB06
Carabin confirmé

Re: petit problème

Messagepar Thib » 07 Nov 2010, 16:52

salut!

l'énoncé te dit que tu as une ionisation sur la couche L. donc tu peux avori un phénomène d'électron Auger avec la couche M car Z= 20

Ionisation donc case vacante sur L
Un électron de la couche M vient combler cette case ce qui génère un photon d'énergie égale à la différence d'énergie entre les deux couches:

E = 1200-520 = 680 eV youpi tout content photon quitte la couche L et essaye de se barrer à la périphérie de l'atome.

Sauf que manque de chance il grille un feu rouge et paf il percute un électron de la couche M(bon ok stop dsl^^)

Donc il percute un électron qui a une énergie de liaison inférieure à l'énergie du photon. Donc il y a ionisation le photon transmet toute son énergie à l'électron de la couche M cet électron s'appelle électron auger (puisqu'il est expulsé par un photon issu d'un réarrangement électronique au sein de l'atome) et il a donc une énergie cinétique égale à la différence entre l'énergie du photon et l'énergie de liaison de la couche M:

Ec = 680-520 = 160 eV

item 4 ok :D

ça te va? Si je susi pas clair hésite pas on est là pour ça!

bon courage
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biophysique S1