Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Activine et inhibine

Activine et inhibine

Messagepar Cél0u » 07 Nov 2010, 21:56

Salut j'ai une question sur la BDR, à la page 6 de la 6ème ronéo, il est dit que les TGF beta stimulent la stéroïdogénèse grâce à l'inhibine et l'activine qui ont des effets inverses selon les étapes et ensuite sur le schéma il y a des + et des - . Est-ce que ça veut dire qu'elles agissent en même temps? Je n'arrive pas bien à le comprendre.
Cél0u
Carabin newbie

Re: Activine et inhibine

Messagepar Laysing » 09 Nov 2010, 08:25

Coucou !

Alors je ne sais pas ce que vous a enseigné le Pr.FENICHEL à propos de l'activine, mais je vais te dire ce que je sais peut-être que ça t'aidera :D

:arrow: l'Inhibine : Elle est surtout sécrétée en début de phase folliculaire, et son taux diminue juste avant le pic de LH. Elle 1) Inhibe la sécrétion de FSH, 2) Est sécrétée par la granulosa des follicules matures, et 3) Stimule la production d'androgènes.

:arrow: l'Activine : Elle est surtout sécrétée en milieu de cycle et durant la période menstruelle. Elle 1) est aussi sécrétée par la granulosa, mais des follicules non matures cette fois, 2) Elle sensibilise les cellules de la granulosa des follicules matures à la FSH, 3) Elle inhibe la sécrétion d'androgènes.

Ne retenez que ce que le prof a précisé en cours, le reste vous aidera à comprendre j'espère :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR