Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

annales bioénergétique/glycolyse

annales bioénergétique/glycolyse

Messagepar loul » 09 Nov 2010, 11:14

coucou tt le monde, petit soucis avec les annathèmes ^^

BIONERGETIQUE

J’ai du mal avec les items :

« l’inhibition de PFK1 par le citrate est la conséquence de l’inhibition de l’isocitrate dh mitochondriale par l’ATP » => J

Selon moi :
- l’isocitrate dh intervient ds le cycle de Krebbs entre le l’isocitrate et l’alphacétoglutarate en donnant un NADH
- la seulle régulation allostérique ds le cycle de Krebbs, était l’OAA sur la succinate dh

« l’E de la créatine-P est directement utilisée par le muscle pr réaliser un travail » => F

Meme si CPK2 doit la déphosphorylée pr récupérer un ATP nécessaire au travail j’aurais quand mm mit Vrai…

GLYCOLYSE

« PFK1 catalyse la réaction de phosphorylation de F6P en F1,6diP » => F

« le catabolisme en pyruvte des molécules ci-dessus ( à partir du G3P je crois) produit :
3 mol d’ATP par glucose
3 mol d’ATP par g6p
3 mol d’ATP par fructose
3 mol d’ATP par galactose
3 mol d’ATP par g1p »
=> 2J

Je voix carrément pas cmt ils peuvent ne produire que 3 molécules d’ATP ts autant qu’ils sont pck rien qu’en prenant le dernier nvx au G3P et en ne considérent qu’1 seule molécule de G3P, on obtient 1 NADH et 2 ATP, donc même si on est en anaérobie on aura 2 atp et pas 3. Et si on a accès à la mitochondrie, on aura 5 ATP .

merci pr vos avis ;)
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Re: annales bioénergétique/glycolyse

Messagepar Loulou nissart » 09 Nov 2010, 13:51

Dès qu'on a plus besoin d'énergie, la mito est saturée en ATP, on arrête la glycolyse et le cycle de Krebs

L'ATP produit par la mitochondrie inhibe le cycle de Krebs par l'intermédiaire de l'isocitrate DH, il va y avoir augmentation de citrate qui va renforcer l'inhibition allostérique de l'ATP sur la PFK-1. Le citrate va ensuite devenir de l'acetyl-CoA qui lui est effecteur allostérique positif de la néoglucogénèse.

l’E de la créatine-P est directement utilisée par le muscle pr réaliser un travail : c'est bien faux.
Il n'y a que l'ATP qui fournit de l'énergie pour réaliser un travail.

« PFK1 catalyse la réaction de phosphorylation de F6P en F1,6diP »: c'est vrai
La réaction inverse est catalysée par la Fructose 1,6 DiPhosphatase.
Kinase= phosphoryle
Phosphatase= déphosphoryle

Je n'ai pas les annales sous la main et je n'ai pas très bien compris ta dernière question, j'y répondrai ultérieurement.
Loulou nissart
Carabin confirmé

Messagepar loul » 11 Nov 2010, 18:37

oki merci pr tes réponses ;)

et pr le dernier qcm je te l'ai recopié tel quel à partir des annales,

qcm 11 il s'agissait de la glycolyse à partir du G3P

et qcm 12 il commencait pas :" en se basant sur les molécules ci-dessus..."

donc j'en sais pas plus que toi et j'y comprend un chou^^
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 11 Nov 2010, 20:08

Le fait qu'au debut il est écris "le catabolisme en pyruvte" on ne s'interesse pas au devenir du pyruvate (qu'il soit mitochondrial ou non) et donc les coenzymes on s'en fiche aussi ici!

donc si on part du glucose direct on a un gain net de 2 ATP (demande 2 atp dans la partie activation et on a gain de 4 atp dans la partie generation d'ATP)
Si on pars du G6P on evite l'ATP necessaiure pour activé le glucose donc on a gain net de 3 ATP, même raisonnement pour le G1P qui donne G6P sans demander d'ATP
Pour le fructose et le galactose on passe par une activation avec l'hexokinase donc je dirais 2 ATP (pas sur faut que je regarde dans le poly)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar loul » 12 Nov 2010, 08:47

sa me parait niquel comme réponse ;) merci!
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire