Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chimie Livre qcm 5 equilibre

Chimie Livre qcm 5 equilibre

Messagepar ideologie » 03 Nov 2010, 16:57

Holé!

Alors j'ai un problème ! ^^

Qcm 5

CHCOOH+ HCO3- = H2CO+ CHCOO-
3 1 2 2 (état intial)

Je ne comprend pas que en étant dans la réaction dans le sens indirect on puisse mettre

k= nCH3COO- * n HCO3- / n HCO * nCH3COO- = ( 2-xeq) * (4 - xeq) / (3+xeq) * (1+xeq)

Alors que il faut d'après moi écrire:
( 2+xeq) * (4 + xeq) / (3-xeq) * (1-xeq)

En plus lui il trouve Xeq= -2 et moi 2 et avec les résultats ça concorde de trouver 2 et pas -2 ! Ce qui m'embete c'est qu'il réitère ça exo suivant! On est encore sens indirect et il écris comme si a l'eq on était en sens direct

Alors je dois me planté mais je comprend pas ^^ (pour l'exo 7 ou il refait le même calcul j'arrive pas avec la factorisation je trouve n'importe .... niveau 4eme :D ! Donc j'ai pas résussis a voir si la encore je trouve moi le bon résultat ^^""!)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Chimie Livre qcm 5 equilibre

Messagepar brasse » 08 Nov 2010, 10:17

J'ai un problème aussi avec ce QCM5 =( Le tableau d'avancement et la constante d'équilibre ne concordent pas...

Si un tuteur pouvait se pencher sur ce souci, ce serait génial!! :D
La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille.
brasse
Apprenti Carabin

Messagepar clementiine » 08 Nov 2010, 14:25

c'est vrai que ce qcm est bizare... Pour l'histoire du Xeq = 2 ou-2, je crois que c'est parce que dans son tableau, il tient compte du fait qu'on soit dans le sens indirect en mettant pour les produit n produit - Xeq (puisque ce sont dans ce cas en fait les réactif) et pour les réactif n + Xeq.
Seulement 2 sec plus tard dans son calcul il change de méthode et fait comme si on ne savait pas dans quel sens evolue la réaction, il met donc n H2CO3 + Xeq et n HCO3- - Xeq comme on le fait naturellement en voyant l'équationsi on ne connait pas le sens de réaction. Du coup il est normal qu'il trouve -2, car ensuite n H2CO3 + (-2) revient bien a
n H2CO3 - 2 que l'on aurait trouver en tenant compte du sens de la réaction.

Je suis sure que personne ne va comprendre ce que j'écris mdr moi meme j'avoue que...^^ en gros comme la réaction est dans le sens indirect il est normal de trouver Xeq <0 si on effectue le calcul comme si elle se fesait dans le sens direct... :?
En revanche si comme toi ideologie on fait le calcul en tenant compte du sens indirect, on trouve bien un Xeq >0

Moi ce que je comprend pas c'est comment il resout son equation sans calculatrice, c'est surement tres bete mais bon...

Voila j'espere avoir aidé un tout petit peu meme si c'est pas tres clair... :)
clementiine
Ronéoiste

Messagepar -Alexis » 08 Nov 2010, 17:26

Je t'ai compris clémentiine !!! (surement parceque j'ai pensé à la même chose que toi... ^^ )

Pour ce qui est de résoudre les QCMs de son bouquin sans calculatrice, c'est très souvent impossible pour la simple et bonne raison que je crois qu'il a écrit ce livre avant l'annonce de l'interdiction de calculette !

Quant au QCM 7, je pense qu'il se plante complètement (je vais voir une chimiste pour vous recomfirmer ca plus tard...). L'erreur est selon moi dans son choix de la solution de son equation du second degré. Je m'explique : durant son truc il nous refait le coup de mettre un "-Xeq" dans le tableau et ensuite de faire comme si de rien n'était et de le mettre positif... Du coup, dans le résultat de son calcul (en ayant choisi de mettre "+Xeq"), il devrait trouver un un Xeq négatif, comme dans le QCM 5 !!! Or la résolution de son equation donne deux solutions : une positive et une négative, il élimine la négative ==> GROSSE ERREUR !!! (selon moi toujours :-p ) Car si on choisi en Xeq positif, on se retrouve avec plus de produits qu'au départ alors qu'on devrait en avoir moins (sens indirect!!!) vu qu'il a choisi de mettre "+Xeq" dans son calcul...

Bref j'espère qu'au moins clementiine m'a suivi... ^^
Ce livre de chimie va me conduire au suicide...

Bonne chimie à tous !

PS : ce prof a "réuni théorie et pratique"
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar clementiine » 09 Nov 2010, 13:25

oui j'ai compris^^et je suis d'accord, le 7 me parait faux à moi aussi mais bon...
de toute facon ya pas mal de faute dans le bouquin... certains qcm sont infaisables, j'espere juste que ceux du concours ne le seront pas :lol:
clementiine
Ronéoiste

Messagepar -Alexis » 10 Nov 2010, 16:34

rectification pour le qcm7 : sa démarche semble fausse mais il choisi bien la bonne solution et après il prend l'opposé ce qui fait que ce magicien finit par tomber sur la bonne réponse ^^
Mais si tu fais le qcm (idem pour le 5) en ecrivant ton K avec ce qu'il y a ds le tableau tu trouves la bonne réponse aussi !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Chimie Générale