par louantdel » 12 Nov 2010, 10:48
Bonjour,
j'ai donc posé la question au professeur Golebiowski et je vous fais part de sa réponse.
Mon message:
"Bonjour Mr. Golebiowski,
au tutorat du mardi 9/11, j'ai proposé ce QCM:
8/ La combustion d’une mole de glucose C6H12O6 dégage 2800 kJ.mol-1 à 110°C. Calculez, en kJ.mol-1, la variation d’énergie interne de la réaction à la même température.
On donne : R= 8,31 J.mol-1.K-1
A/ 2780,9 B/ -2805,5 C/ -2800 D/ 2794,5 E/ -2819,1
Dans ma correction, je considère que l'équation de la réaction s'ecrit:
C6H12O6(s) + 6O2(g) => 6CO2(g) + 6H2O(g)
Le problème est que plusieurs étudiants ont contesté le QCM car ils considèrent que l'eau formée lors d'une combustion doit toujours etre liquide, et ce quelque soit la température à laquelle se déroule la réaction... Ce qui me parait assez peu logique. Je tenais quand même à avoir votre avis afin de ne pas leur inculquer de mauvaises notions, si je suis dans l'erreur."
Sa réponse:
"oui, c'est tjrs une question délicate qd la T° est supérieure à 100°C.
Sur le principe la combustion donne tjrs de l'eau liquide, par définition.
Or ici, vous spécifiez que vous demandez le calcul à 110°C.
on a donc en fait 2 réactions en parallèle.
1/ celle de la combustion qui donne H2O(l)
2/ H2O(l) = H2O(g)
la réaction 2 doit être prise en compte car à 110°C, l'eau liquide crée se
vaporise instantanément.
Si vous faites le bilan (1+2), vous retrouvez votre équation bilan.
Votre raisonnement est donc OK, mais ca peut perturber du monde."
Mon message:
"Aurais-je dû mentionner la réaction de vaporisation de l'eau, ou bien l'énoncé tel quel est correcte?"
Sa réponse:
"pas forcément. Ce qui vous sauve c'est que vous dites "la réaction" et
pas la combustion à 110°C."
=> Voila, j'espère que cela mettra tout le monde d'accord; vous aviez raison sur le fait que, en théorie, une combustion donne toujours de l'eau liquide. Cependant, l'énoncé de mon QCM est correct, et il n'y a pas lieu "d'annuler le QCM", comme le proposait Cyrius, et la réponse est bien -2819,1 kJ.mol^-1, contrairement à ce qu'à dit Nenyan.