Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

devenir des canaux haversiens

devenir des canaux haversiens

Messagepar Claire F » 10 Nov 2010, 16:46

Bonjour!

Pr moi, l'ossification endoconjonctive produit l'os cortical et l'ossification endochondrale forme l'os trabéculaire ds la diaphyse et alvéolaire ds l'épiphyse. Mais les ostéoclastes détruisent les couches lamellaires formées par les ostéoblastes ds le cadre de l'ossification endochondrale pr former la cavité médullaire. Du coup, lamelles osseuses formées par les ostéoblastes = os trabéculaire qui est "détruit" par les ostéoclastes pr permettre la formation de la cavité médullaire (contrairement à l'épiphyse qui "conserve" son os alvéolaire) ? Ou l'os trabéculaire persiste autour de la cavité médullaire ?
Ensuite, le remaniement osseux permet la formation des canaux de Havers en "prenant appui" sur l'os cortical et ces canaux de Havers seront ensuite reformés par le remaniment haversien. Or, ds le schéma général d'un os long, au niveau de la diaphyse, on a la cavité médullaire, de l'os compact (cad cortical ?) et du périoste... Du coup, on en fait quoi de ces canaux de Havers? Ils ne représentent pas de l'os cortical si ?

Bref, j'ai du mal à faire les liens entre le schéma général de l'os long et les différentes ossifiactions étudiées.
(Si les tuteurs trouvent ça trop difficile de m'expliquer par écrit, j'px passer aprés un tut :) )

Merci!
Claire F
Apprenti Carabin

Re: devenir des canaux haversiens

Messagepar shlo06 » 10 Nov 2010, 17:14

Salut,

Je vais essayer de te répondre, si jamais tu as toujours des soucis n'hésite pas a venir nous voir après un tut!

1) Lorsque les ostéoclastes "creusent" la cavité médullaire, il reste un tout petit peu d'os trabéculaire autour de la cavité médullaire.

2) Les canaux de Havers constituent l'o compact. Au début on a les lamelles d'os cortical fabriquées lors de l'ossification endoconjonctive puis tout au long de la vie cet os est remanié, d'où l'apparition des canaux de Havers.
shlo06
Apprenti Carabin

Re: devenir des canaux haversiens

Messagepar Claire F » 10 Nov 2010, 19:24

parfait!! c'est tt ce qui me génait :) Merci
Claire F
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie