Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Béta-Oxydation

Béta-Oxydation

Messagepar @lex » 11 Nov 2010, 16:35

Bonjour à tous!

Voilà j'aimerais que l'on m'éclaire un peu: les 4 réactions de la béta ox° sont-elles irréversibles? Ou bien lesquelles le sont, lesquelles ne le sont pas?

Autre question: pour la production d'ATP totale (exemple C16) il faut bien prendre en compte l'ATP consommé par l'activation en Acyl-CoA (ATP ==> AMP + 2Pi), n'est-ce pas? Dans certains QCM, Il n'est pas pris en compte, voire on nous dit de compter 2 ATP consommés! (Soit 131 ou 129 ATP au lieu de 130) :(

Merci d'avance ;)
@lex
Carabin newbie

Re: Béta-Oxydation

Messagepar ideologie » 11 Nov 2010, 19:45

Ce qui a de bien avec la regultion de la beta ox y en a pas sauf la regulation avec la concentration de malonylcoa sur CAT 1 (dans le cytosole!!) chouette hein ^^! Alors bon tu vas le voir mais le catabo et l'anabo des AG se fait dans deux compartements différents:

Catabo = mitochondrie
Anabo: cytosole

donc il ne risque pas d'avoir de réaction revsersible, peut être pas thermodynamiquement parlant (je pense aux isomerases), parceque la beta ox est independante de la lipogénese, ce qui n'est pas le cas du métabo glucidique ou il a une partie du catabolisme qui s'effectue dans le sens invers dans la voie anabolique.

après pour le nombre d'ATP on retire l'ATP necessaire a l'activation de l'AG mais après donne l'exemple qui te pose probleme ^^! (y a des différences si ton AG et pair impair saturé ou insaturé)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire