Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ossification centrifuge/centripéte

Ossification centrifuge/centripéte

Messagepar Will » 11 Nov 2010, 16:19

Bonjour à tous et toutes

J'ai vu qu'on parlé d'ossification centrifuge et centripète, j'aurais voulu savoir quelle est la différence entre les deux et quant ça intervient?
Will
Carabin addicted

Re: Ossification centrifuge/centripéte

Messagepar camillou. » 11 Nov 2010, 16:54

Hello !

Donc déjà,
centrifuge: de l'intérieur vers l'extérieur
centripète: de l'extérieur vers l'intérieur.

Dans l'ossification endo-conjonctive ( fabrication de l'os cortical primaire), chaque nouvelle lamelle osseuse est aposée en dehors de la précedente ( mais les cellules souches sous périostées sont situées à la face interne du périoste, attention de pas tout confondre !!) --> mode centrifuge.

Puis lors du remaniement osseux, dans l'os cortical tes lamelles osseuses de l'os primaire vont êtres remaniées en sous unité d'os lamellaire: les ostéons.
Un canal de Havers va se former dans la corticale primaire ( les ostéoclastes suivent les lignes de forces verticales dans la diaphyse suivis par un vx sanguin entouré de cellules mésenchymateuses..) Ces cellules se rangent contre les parois de la cavité de résorbtion (d'abord très large), deviennent des ostéoblastes déposant ou produisant une première lamelle osseuse. La seconde lamelle sera déposée en dedans de la première et ainsi desuite jusqu'à ce que le canal soit réduit à un orifice vasculaire très étroit ! --> mode centripète
camillou.
Carabin débutant

Messagepar Will » 11 Nov 2010, 20:26

Je vois pour la première en gros c'est comme un arbre en fait qui grandit d'année en année en gros?

Pourquoi les cellules souches sont situés dans ce cas au niveau de la face interne du périoste?

Merci sinon pour le reste j'ai compris.

Une dernière question un peu e dehors, mais je n'ai pas vraiment compris le principe pour donner du volume à l'os lors de sa formation.
Will
Carabin addicted

Messagepar camillou. » 12 Nov 2010, 15:42

Oui, l'ossification endo-conjonctive c'est comme les couches de l'écorce du tronc d'un arbre si tu veux^^ !

Et donc le dernier concept qu'il te reste à saisir c'est:
Ok tes lamelles vont être déposées à chaque fois à l'exterieur de la precedente sauf que le périoste va toujours rester la couche la plus externe !
C'est comme pour le périchondre: à l'exterieur il y avait le versant fibroblastique et lorsque les cellules souches mésenchymateuses proliferaient vers l'interieur elles donnaient le progéniteur chondrogénique.
Sauf que maintenant au lieu de donner un progéniteur chondrogénique (ou chondroblastique), elles donnent un progéniteur ostéoblastique !
Donc le périoste est la couche la plus externe, et sur son versant interne il y a les cellules souches futures cellules osseuses constitutives de tes lamelles osseuses !

Donner du volume à l'os c'est pour la constitution des épiphyses (plus en boule quune diaphyse rectiligne ! ) et c'est pour ça qu'il y a des groupes isogéniques coronaires !
camillou.
Carabin débutant

Retourner vers Histologie