Vie passionnante en effet, qui me fait bcp penser à mon aprem
Alors, la glucokinase est régulée par insuline et F6P.
Insuline induit sa concentration, elle va agir au niveau du noyau et libérer la glucokinase de la protéine nucléaire régulatrice.
F6P va quand à lui renvoyer GK au noyau avec la protéine régulatrice. (si la concentration de F6P augmente ça veut dire que la glycolyse s'est arrêté, y'a un pb en tout cas et il faut arrêter la voie et du coup G6P pourra aller vers d'autres voies plus utiles à la cellule à ce moment là)
PFK1 a une régulation indirecte par PFK2 (c'est pas sa seule régulation hein), pcq F2,6P est un effecteur positif de PFK1 (attention F2,6P n'est pas un intermédiaire de la glycolyse, il est juste là pour réguler). Or F6P--->F2,6P grâce à la PFK2 (qui elle est régulée par les hormones).
Et pour la pyruvate kinase, bah le muscle pense qu'à sa gueule, donc la régulation covalente de la glycolyse c'est pas trop son truc. (l'intérêt dans le foie, c'est qu'on peut remonter toute la glycolyse jusqu'au glucose pour rétablir la normoglycémie, là si t'arrête la PK à cause des hormones ce serait en réponse à la glycémie et le muscle peut pas y faire grand chose, et il pourrait répondre qu'à l'hypoglycémie, ça ferait un peu désordre comme style de régulation....bon c'est pas super utile ce que j'ai mis entre parenthèses mais c'est juste pour aider à comprendre pourquoi la PK musculaire est pas régulée de manière covalente, ça sert pas ses intérêts).
J'espère que ça t'as aidé