Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

appareil genital masculin

appareil genital masculin

Messagepar feryel » 04 Nov 2010, 16:20

salut, alors en fait j'ai plein de petites questions à posées aux sujets de l'appareil génital masculin ,
dans la ronéo (la premiere sur l'apprareil génital masculin) p4, c'est écrit que les lobules qui contiennent plusieurs tubes séminifères contiennent aussi le rete testis , les canaux efferents....ms pourtant sur le schémas , les lobules me semblent contenir juste les tubes séminifères et les tubes droits???nn???
Jvoulais savoir aussi si les tight junction en bdr c'est pareil que les gap, p5 on dit que" les cellules de sertoli st reliées par des jonctions sérrées (tight ou gap juntion)" pourtant en histo on a vu que seul les tights étaient des jonctions sérrées??? :?
et ah oui,(lol) ee , j'ai du mal à voir cmt la barrière hemato testiculaire protège les cellules germinales du sang, alors que les cellules germinales st au pôle basal, au dessus de cette barrière??
voilà,merciii :wink:
feryel
Apprenti Carabin

Re: appareil genital masculin

Messagepar SPW » 04 Nov 2010, 16:34

Bonjour ;

Alors normalement un lobule ne contient que les tubes séminiféres tu le vois bien sur le schéma utilisé dans la fiche de Laysing

Il fait juste la différence entre la junction qui forme la barrière hémato testiculaire qui est une tight junction et la gap junction qui est entre Sertoli/Sertoli et permettant leur communication et leur harmonisation

En faite la barrière empêche les spermatozoïdes de se retrouver dans le système sanguin car notre corps ne les reconnais pas comme lui appartenant ce qui peut entrainer la sécrétion d'AC , rendant la personne stérile.
N'oublie pas que cela ce passe dans une partie fermé les tubes séminiféres le sang passe donc en dessous du pôle basal, les spermatozoïdes se lance dans le tube qui est vide de sang ( spermatogenèse est centripète du pôle basal au centre du tube )

Clair ou pas du tous ?
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar alexeo6 » 04 Nov 2010, 20:07

Salut ,

quelques petites questions :

-sur la ronéo 3 de l'appareil genital masculin la derniere page il y a une photo d'un tableau ( avec ad , ap , pachytene , ....) et je le comprend pas du tout pouvez vous m'aidez svp ??????????

-et sinon dans la première ronéo 2 sur lappareil genital masculin dans le chapitre 3 la partie e) ,3) il parle des jonctions communiquantes =>" ces gap jonction existent entre : -les celule de sertoli entre adjacentes
-sertoli et les spermatogonies
-sertoli et les spermatocytes I ET II "

on m'a dit qu'il y avait une faute sur ce qui était en gras et que c'était sertoli et que les spermatocytes I pas les II
est ce vrai ??

-et les gap jonctions sont elles utiliser que pour relier les cellules de sertoli et ce qui a etait sité au dessus ou pour d'autre "organe, canaux ,ou autres " ???

merci d'avance
alexeo6
Carabin newbie

Messagepar SPW » 04 Nov 2010, 21:17

Je ne peux pas répondre a ta premier question car je ne vois pas ce que tu demande ^^ ensuite les gap junction sont bien que pour les 1 et pas les 2 on ne t as donc pas menti ^^ et les gap jonction servent a relier les cellules pour une certaine rigidité et une harmonisation entre les cellules ( régulation des sécrétions ) mais sert aussi au passage de certaines petite protéine ( AMPc etc )
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar alexeo6 » 07 Nov 2010, 16:56

Salut,

merci bcp pour tes reponses mais en fete pour ma première question ma seule question était je ne comprend pas le tableau je sais pas du tout ce qu'il veut dire et si tu pouvais m'expliqué ca serai sympa ????

merci d'avance
alexeo6
Carabin newbie

Messagepar SPW » 07 Nov 2010, 17:07

Ben si tu pouvais expliquer mieu le tableau , parce que Ad et Ap c'est la maturation de la cellule germinale , et pachyténe c'est une phase de méiose , a moins que le tableau explique l'evolution de la cellule germinale passage de Ad--> Ap etc etc jusqu'a spermatozoide et qu'il t'explique les différentes parties d'une méiose
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 09 Nov 2010, 08:29

Bonjour !

Je vois mes chères co-tutrices en début d'après midi, on répondra ensemble à toutes ces questions :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Or.Gane » 11 Nov 2010, 17:49

coucou :D !
Alors, 'SPW' a très bien répondu à tes questions 'feryel', mais s'il y a encore des choses qui t'échappent tu nous le dis !
Les gap jonction c'est bien entre sertoli-sertoli, sertoli-spermatogonies et sertoli-spermatocytes I, mais pas sertoli-spermatocytes II ou sertoli-spermatozoïdes.
J'ai regardé la ronéo 3, je pense que le tableau concerne ce qui est dit juste avant les facteurs: ce sont les 6 coupes de clermont. Ce n'est pas à apprendre, ce qu'il faut retenir c'est que quand on fait des coupes de tubes séminifères, on ne voit pas toujours la même chose car les étapes de la spermatogénèse ont des durées différentes.
Voilà vous me dites s'il y a des choses pas claires :)
Or.Gane
Ex-Chef TuT'

Messagepar feryel » 12 Nov 2010, 11:08

salut, merci pr vos reponses, sa ma éclaircie, mais j'ai tjr du mal ac cette fichue barrière hémato-testiculaire, parce que en faite sur le schémas je vois la barrière qui sépare c'est les cellules germinales(au pôle basal) et les cellules en meisose et tt (pôle adluminal), et le truc c'est que la mb basal elle me parait "au contact" cellule germinales du pôle basal, et comme pr moi la mb basal elle apportent ce qui ds le sang, nn????( c'est peut être là que jme trompe!!lol) dc les cellules du sang elles vt bien rentrer en contact avec les cellules germinales....dc j'ai du mal à voir comment la protection elle peut se faire, sachant que la barrière (elle me semble) ne protéger que les spz....ou alors est-ce que les cellules du sang reconnaissent les cellules germinales mais les spz????
feryel
Apprenti Carabin

Messagepar SPW » 12 Nov 2010, 12:27

Bonjour le sang ne traverse pas les membranes , si le sang traverse la membrane c'est qu'il y a rupture vasculaire ( on va le voir en hisologie via linflammation ) le sang ne permet que l'apport doxygene et de certain minéraux permettant l'évolution de la cellule genre AMPc etc etc j'espère que cela teclaire
SPW
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR