Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le périchondre

Le périchondre

Messagepar Endless » 14 Nov 2010, 11:59

Bonjour (encore) !

Cette fois ci, ma question concerne le périchondre.

J'aimerais savoir où est-ce que l'on trouve du périchondre ?
- autour de l'épiphyse ?
- autour du cartilage du conjugaison ?
- autour de la diaphyse ?
Ou il n'y a qu'un seul périchondre qui entoure l'os à l'état de croissance ?

En fait je me pose cette question parce que j'ai du mal à déterminer d'où provient le cartilage hyalin ?
Je sais que c'est une lieu de réserve de CS mésenchymateuses qui vont donner des chondroblastes etc
Mais voilà, d'où proviennent ces CS, d'un périchondre situé "face externe" de la métaphyse ?

Après peut être que dans l'espace épiphysaire où on trouve des groupes isogéniques coronaires, il reste des CSm et ce sont des CS qui forment le cartilage hyalin, entre épiphyse et métaphyse ?

C'est pas très clair -_-

Merci beaucoup pour votre réponse!!
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Re: Le périchondre

Messagepar Endless » 14 Nov 2010, 12:21

Entre temps, j'ai lu qu'il n'y a pas de périchondre autour du cartilage de croissance :mrgreen:

Pas contre, je me demande toujours quelle est l'origine du cartilage hyalin, comme il arrive "là" ?

J'en profite pour demander si la MEC est bien sécrétée par les chondroblastes
et à quoi "servent" les fibroblastes issus du périchondre ?

Merci encore -_-
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 15 Nov 2010, 12:20

Si tu cherche la source des cellules mesenchymateuses, je pense pouvoir affirmer qu'elles sont issues du mésenchyme, issu du mésoderme qui va constituer la base des os des membres ! Mais là c'est de l'embryologie à ce niveau et non de L'histo. Matières liées en fin de compte :)

Dans la ronéo il me semble bien qu'il est écrit que les chondroblastes sécrètent leur MEC.
De toute façon on ne retrouve pas de fibroblastes dans le cartilage, il n'y en a que dans le périchondre : les ¢ souches se différencient soit en fibro soit en chondroblastes avec des directions opposées.

Le périchondre semble former une structure de protection, et, grâce à google, on trouve "Ce tissu assure la nutrition et la croissance du cartilage voisin."

J'espère avoir pu t'aider, mais je ne suis pas à l'abri d'erreurs ou d'oublis ! Bonne chance
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar shlo06 » 19 Nov 2010, 14:59

Salut,

Le périchondre se trouve autour de toute pièce cartilagineuse SAUF le cartilage articulaire. Il y en a donc bien autour du cartilage de conjugaison, de la diaphyse et de l'épiphyse.
En ce qui concerne la provenance des progéniteurs donnant les groupes isogéniques axiaux (ou coronaires), ils proviennent en fait du périchondre. Je m'explique :arrow: le périchondre peut donner à partir de ses cellules souches mésenchymateuses: soit des fibroblastes vers l'extérieur (formant l'enveloppe conjonctive autour de l'os) soit des progéniteurs et des précurseurs cartilagineux. Lorsque le cartilage se construit à partir du périchondre, des progéniteurs et précurseurs peuvent diffuser dans la matrice cartilagineuse avec les chondroblastes pour se positionner soit dans l'épiphyse donnant les futurs groupes isogéniques coronaires, soit au dessus sur cartilage de conjugaison, pour donner les futurs groupes isogéniques axiaux (avec le cartilage hyalin, sérié et hypertrophique).

J'espère t'avoir éclairé!
shlo06
Apprenti Carabin

Messagepar Claire F » 19 Nov 2010, 19:34

Bonjour!

Concernant le périoste, il y a un p'tit truc qui me pertube...
Ds la ronéo, il est marqué que lors du remaniement de l'os lamellaire trabéculaire et alvéolaire, les ostéoclastes et monocytes qui vont dc permettre de "manger" l'os, et les ostéoblastes (pr reformer l'os) proviennent des cellules souches situées ds les alvéoles des os trabéculaires et alvéolaires. Puis un peu plus loin, on ns indique que les cellules bordantes st le support des cellules souches. Du coup, j'ai du mal à visualiser la localisation de ces cellules bordantes. De plus, au départ les progéniteurs hématopoiétiques proviennet du périoste dc durant la vie adulte, ce périoste n'est plus actif? (les cellules souches des alvéoles et dc de la moelle rouge et jaune "remplacent" le périchondre sur le plan fonctionnel?)

Merci! :)
Claire F
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie