Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Euh....proposition ^^

Euh....proposition ^^

Messagepar Zhost » 11 Nov 2010, 12:37

Bon voilà. (sujet ouin ouin qui cherche échappatoire)

J'ai lu que le cours sur l'inflammation allait être placé le 17 décembre au pire des cas. Euh...c'est bien gentil, mais le 17 décembre c'est à 19 jours du concours. Et, la ronéo apparaissant seulement le mardi 21, on sera alors à 15 jours du concours.

Alors, j'ai eu pas mal d'écho comme quoi l'inflammation était un chapitre très difficile. Et, apprendre une si grande partie de l'histo quelques jours avant le concours, c'est pas très cool. Sachant que nous sommes censés en avoir terminé avec les leçons à cette date et commencer à faire des révisions intempestives jusqu'à en mourir, je propose la chose suivante :

Si, le docteur patrick phillip n'a pas trouvé une date antérieur à celle du 16décembre, ne serait-il pas plus judicieux de faire un cours bonus sur un chapitre compliqué à la place du cours sur l'inflammation?

Par exemple, Patrick Phillip a déjà fait des cours bonus sur l'os parce que les étudiants ne comprenaient pas bien cette partie. Pourquoi donc achever précocement une partie si difficile en 4h, pour au final, nous achever nous quelques jours avant le concours avec un cours sur l'inflammation ?

Je tiens à rajouter qu'avant l'histologie était répartie sur les 2 semestres. J'en déduis que les étudiants de PCEM1 avait plus de cours d'histologie et donc plus de temps pour assimiler certaines notions compliqués. Or, cette année, au vue du programme de la PAES, rien n'a été modifié et nous avons moins de cours d'histologie, ou du moins, moins de temps assimiler les notions/cours compliqués....raison de plus pour que le docteur patrick phillip soit compréhensif et nous mettre un cours de révision sur l'os (par exemple) à la place du cours sur l'inflammation.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: Euh....proposition ^^

Messagepar yon » 11 Nov 2010, 12:50

J'avoue être tout à fait d'accord!
Le programme n'a jamais était facile en PCEM1, mais on nous en demande autant en PACES pour deux fois moins de temps!
Je me permet d'ajouter que, même si ce qui suit ne va pas plaire à tous, l'égalité déjà fragile entre primant/doublant serait perturbé et la balance pencherait plus que favorablement pour les doublants!
Enfin, n'oublions pas que, outre le fait de maintenir un programme de deux semestres en un, cette désorganisation est dû à des problèmes techniques pour lesquels, je pense, nous ne devrions pas pâtir!

Merci à nos tuteurs de transmettre ceci à l'administration puisque nous ne pouvons plus le faire!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar BPC » 11 Nov 2010, 12:57

Salut
Ton inquiétude est compréhensible, mais les professeurs ne peuvent pas faire n'importe quoi avec le programme.
De plus l'inflammation c'est juste le cours le plus important en histologie (car savoir que les grains sont denses dans la cellule séreuse perso je m'en fous).L'inflammation te décrit un des processus pathologique les plus rencontrés en médecine, kinési-thérapie, et en odontologie.
Je sais que vous ne pensez pas comme ça mais la PAES c'est pas juste un concours, faut commencer à comprendre les choses fondamentales qui vous serviront plus tard.
L'inflammation est difficile mais si tu t'accroche en cours que tu résiste à la tentation de papoter avec ton voisin, tu auras quasiment tout compris (et après l'apprentissage se fait tout seul). Moi aussi j'apréhendais beaucoup mais finalement c'est pas si terrible comme chapitre.

Je pense que si il ne trouve pas une date ultérieur nous ferons des séances de révision sur ce thème après son cours pour que vous puissiez comprendre tout ça le plus vite possible.
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 11 Nov 2010, 14:23

Moi je veux pas dire mais l'année derniere on a eu une semaine avant le concours le derniere cours de BioC et même pas une semaine avant le concours deuxieme quad le dernier cours d'anat!

Chaque année y a des merdes! ^^
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Will » 11 Nov 2010, 16:21

Merci de nous rassurer alors allons ne nous enflammons pas pour si peu ( je sais mes jeu de mots sont très drôle)

Cool le 21 ce sera mon annif vous m'offrirez la ronéo à cette occasion? :mrgreen:
Will
Carabin addicted

Messagepar shlo06 » 11 Nov 2010, 16:29

Salut,

Je vous assure que ça ne fait pas plaisir au Pr. Philip que l'inflammation passe le 17 décembre! Ce n'est pas de sa faute, l'administration de la fac n'a apparemment pas pu faire autrement....
De plus, c'est le premier à vouloir faire des séance de révisions le jeudi soir sur l'os particulièrement mais aussi sur toutes les leçons ou vous pouvez avoir des questions mais ce n'est pas possible étant donné que la liaison pasteur/valrose n'est pas encore opérationnelle.
Enfin, il ne peut pas enlever l'inflammation car comme l'a dit BPC, c'est une partie très très importante. L'année dernière nous la traitions également en physio mais bon... grâce à cette merveilleuse réforme vous n'avez plus de physio... Donc si on la traite pas en histo, vous allez jamais l'apprendre. Et le prof a un programme national à tenir, il ne peut pas se permettre de faire le programme à moitié.

Désolé, je comprends que ça soit bien chiant d'avoir un cour aussi important 2 semaines avant le concours mais il n'y a apparemment pas d'autres solutions.
shlo06
Apprenti Carabin

Messagepar Zhost » 11 Nov 2010, 20:57

Ah ben...
Je comprends parfaitement qu'il soit obligé de tenir son programme. (au moins, lui il fait le programme, contrairement à Balas qui fait + que le programme =D).

Apparemment il est conscient que le programme est dur à tenir s'il veut à tout prix faire une séance de cours sur l'os avec le tutorat, ce qui est rassurant^^. (tant que ses QCMs sur l'inflammation seront à porter de novice...ce serait encore plus rassurant =D)

Merci quand même pour toutes ces réponses apportées. Y a plus qu'à se préparer psychologiquement à mouru =(.

=).
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 15 Nov 2010, 12:31

Si on ne peut pas s'affranchir d'un chapitre aussi important vis à vis du programme et de l'utilité du cours dans nos futures études, on peut peut-être insister sur le nombre de QCM / la difficulté des QCMs sur le sujet. Connaître les bases et pas le petit détail ligne 24 de la page 11 du poly.
Ca me paraît etre un bon compromis donc je vous en fait part. À débattre ;)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Florian06 » 15 Nov 2010, 22:06

Arretez de vous embetter ! Philip est un super prof il va certainement trouver une solution adéquate et équitable pour tous. Si vraiment le cours a lieu le 17 decembre il en tiendra compte le jour du concours. Ou alors il s'arrangera pour trouver une date pour une séance de révision. Surtout qu'en cours franchement tout parait limpide (à titre personnel ce chapitre je l'ai quasiment pas bossé l'an dernier j'ai juste assisté au cours et appris sur le poly les définitions de base et j'ai fais juste à tout les QCMs qui sont tombés dessus).
Dans tout les cas je ne pense pas qu'il soit utile de vous stresser pour celà...

Après on peut pas comparer la PCEM1 et la PAES, la formule est tout à fait différente. Même si sur le fond on aborde 75% des cours qui ont été traités en PCEM1 sur les deux semestre, l'exigence n'est pas du tout la même et c'est clair que l'exigence pour la PAES est nettement supérieure à celle du PCEM1. Perso je sais pas comment j'aurais fais l'an dernier en tant que primant pour tenir, y'a les 2/3 du programme du PCEM1 de l'année qui est concentré sur le Semetre 1 de la PAES, le 1/3 restant étant vu au semetre 2 de la PAES (comme la biophy de la circulation, la SHS) ou alors supprimé du programme (comme par exemple les chapitres de physiologie et un grand nombre de chapitre d'anat) + les nouveaux chapitres rajoutés pour le nouveau programme....
Bref + de connaissances à avoir pour - de temps, c'est comme ça c'est un concours tout le monde est dans le même cas
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Will » 16 Nov 2010, 06:41

Ouais ceux qui s'en sortiront seront des survivor encore plus ouf malade que les précédents

sinon j'approuve, j'aime bien les cours de Philip, bien expliquer et tout.
Will
Carabin addicted

Messagepar Will » 18 Nov 2010, 06:45

Est ce que pour mon annif je pourrais avoir un bisous de nos charmantes et jolies tutrices? :mrgreen:
Will
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 18 Nov 2010, 12:38

... faute te calmer will ^^""! Sinon a la soirée post partiel tu vas prendre très très cher! :mrgreen:
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Histologie