Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 27

qcm 27

Messagepar cyrius69 » 16 Nov 2010, 22:54

je vois pas pourquoi l'item 2 est faux, on passe de o2 a pas de o2 donc c'est bien l'oxygene qui joue sur qqch (sur quoi je sais pas) mais le cycle cellulaire est donc dependant de la concentration en oxygene que ce soit par l'expression d'un gene ou autre chose
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Re: qcm 27

Messagepar Alex Kaisui » 16 Nov 2010, 22:59

tout à fait d'accord, on voit bien que l'absence d'oxygène a provoqué un problème dans le cycle cellulaire de ces cellules qui fonctionnaient très bien en aérobie, que ce soit par induction due à je ne sais quelle hormone... bref + 1 ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Dorian427 » 17 Nov 2010, 12:50

en fait dans cet item c'est comme si on vous demandait : est-ce qu'à partir de l'expérience on peut dire que le cycle cellulaire dépend de la concentration d'O2?
La réponse est non évidemment car ici on étudie les mutations. L'O2 a des effets sur les mutations conditionnelles mais sur le cycle cellulaire en général on en sait rien.

C'est comme si vous étudiez une protéine mutée. Vous ne pourrez pas affirmer sa fonction à l'état naturel si vous ne connaissaez que la version mutée
Noël au scanner, Pâques au cimetière
Tut biocell 2010/2011
Dorian427
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar cyrius69 » 17 Nov 2010, 13:16

On a un milieu en normoxie et un autre en hypoxie, en hypoxie le cycle cellulaire s'arrête ça induit que le cycle cellulaire est dependant de O2 même si c'est pas le but de l'experience. Et la reponse a ta question est clairement OUI il y a meme pas d'ambuiguité.
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Alex Kaisui » 17 Nov 2010, 13:26

Ah je vois ! En fait le gène muté est "oxygénosensible" mais le cycle non, c'est comme avec la thermosensible, le cycle cellulaire d'une cellule sauvage n'est absolument pas dépendante de la température, bah là c'est pareil avec l'oxygène, c'est l'expression du gène qu'on reconnaît muté uniquement en hypoxie, mais dans une cellule normale la quantité d'oxygène ne change rien, du moins cette expérience ne le montre pas !

Merci beaucoup :D
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar cyrius69 » 17 Nov 2010, 13:30

si je prend une cellule sauvage elle sera son cycle va s'arréter si je la met en hypoxie?
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Dorian427 » 17 Nov 2010, 13:31

bon je vais réexpliquer :

Si tu avais fait la même expérience avec des versions sauvages (= non mutées) des protéines et que tu obtenais les mêmes résultats, ICI et uniquement ici tu pourrais dire que le cycle cellulaire est dépendant de la concentration e O2.

Mais le problème c'est qu'ici on a des versions mutées des proteines. Et en plus d'être mutées elles sont conditionnelles (les mutations s'expriment ou non selon l'environnement). c'est le titre du qcm.
Donc toute conclusion qui porterait sur le cycle cellulaire en général serait fausse puisqu'ici on étudie des proteines mutées qui ne réagissent pas de la même manière que des proteines sauvages.

Si les mutations sont conditionnelles, est-ce que tu peux dire que la version sauvage est conditionnelle aussi?
Non, tant que tu n'as pas fait l'expérience tu ne peux pas savoir.
Noël au scanner, Pâques au cimetière
Tut biocell 2010/2011
Dorian427
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar cyrius69 » 17 Nov 2010, 13:41

c'est marqué où que ce sont des cellules mutés, pour moi ce sont des sauvages qu'on passe en hypoxie donc pas adapté donc arret de division. D'où viens alors mon errreur?
le pire dans tt ca c'est que je suis de bonne foi
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Dadaski » 17 Nov 2010, 15:54

Bon c'est vrai qu'on aurais du dire dans le texte que ces cellules présentaient une mutation conditionnelle dépendant du taux d'ADN.
Cependant, le titre du QCM c'est quand même "mutations conditionnelles"...
En plus, le fait que toutes les cellules obtenues suite au passage en hypoxie soient bloquées au même endroit dans le cycle cellulaire est suggère fortement que tu es face à une mutation conditionnelle.
A partir du moment ou tu admets que les cellules présentent une mutation conditionnelle, l'item est incontestablement faux, tu n'es pas en conditions physiologiques.
Dadaski
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar cyrius69 » 17 Nov 2010, 17:27

ok ok, j'ai pigé wahou il fallait que je vienne vraiment à la source du probleme (le titre) donc cellules mutées pas normales en fait :roll: . Ben dans ce cas je comprend les explications de dorian et toi aussi du coup. merci
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar james » 17 Nov 2010, 20:17

Je comprend pas vos nuances, on a un cycle cellulaire modifié suite a la mise en hypoxie des levures. Le gène étudié bien que conditionnelle PEUT être un gêne codant pour les protéines du cycle cellulaire, au même effet que le cdc conditionnelle (permettant de definir a quelle moment du cycle cellulaire il intervient). Et votre item contient bien un "SEMBLE" indiquant la probabilité qu'il n'interviennent pas!?
james
Carabin newbie

Messagepar Dadaski » 18 Nov 2010, 07:56

James je suppose que tu parle de l'item 1... L e piège est pourri mais il n'y a pas de mutation thermosensible dans cette expérience.
Dadaski
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar james » 18 Nov 2010, 09:23

Non non cetais bien litem 2 mais je me suis invente un il semble! Merci en tout cas.
james
Carabin newbie

Messagepar james » 18 Nov 2010, 09:26

Dur je me suis invente un item, non cetais le deux mais j'ai relu vos explication et j'ai compris la nuance, merci bien.
james
Carabin newbie

Retourner vers Biologie Cellulaire