Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Beta OX + kreps + neogluco

Beta OX + kreps + neogluco

Messagepar ♠LX♠ » 19 Nov 2010, 10:01

Voila petite problème de compréhension, j'expose tout ca :

Avec un AG insat paire, on va obtenir de l'acetyl coa qui donnera 12 atp via le cycle de kreps.
Avec un AG insat impaire, on va obtenir du propionylcoa qui donnera succynil coa au prix d'1 atp et qui ira lui aussi dans le cycle de kreps.

jusque la j'espere avoir compris.

Maintenant, pourquoi dit-on que le succinylcoa aboutit a un substrat de la néogluco, alors que l'acetyl coa non.

Enfaite en écrivant ces lignes, jme rend compte que peut etre que l'acetyl coa utilise 1 OAA pour le cycle de kreps puis aboutit a 1 OAA qui sera donc lui meme reutilisé dans le cycle de kreps, et donc on ne parle pas de reel production d'OAA.

Alors que pour du succinylcoa, arrivé a l'OAA, on va l'envoyer vers la néogluco.

Est-ce comme ca que cela ce passe ???

Et 2ieme question rapide : le propionyl coa donne le succinyl au prix d'un atp qui lui donnera de l'OAA et fournira 6 atp.

Dans le bilan d'atp (si bilan il y a) on compte donc un production NET de 5 atp aulieu de 12 ?

Merci, et bonne création de qcm :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Re: Beta OX + kreps + neogluco

Messagepar Greg65 » 19 Nov 2010, 13:40

Bonjour,
On peut dire que le succinylCoA est un composé glucoformateur parce qu'il constitue un intermédiaire du CK qui en période de jeune remontera la NGG pour former du glucose (succinylCoA -> succinate ->... OAA qui sortira de la mito via l'aspartate ou directement par la malate).

Tandis que l'AcétylCoA sera orienté lui vers la Cétogénèse. L'AcétylCoA est bien un intermédiaire du CK lui aussi mais comme on est au niveau du foie (la NGG est hépatique voir rénal et intestinale si le jeune est prononcé), ce CK sera arrété et l'AcétylCoA n'aura d'autre choix que de s'orienter vers la création de CC (il constitue quand meme un effecteur allostérique de la Pyruvate Carboxylase).
Greg65
Carabin débutant

Re: Beta OX + kreps + neogluco

Messagepar Zehef » 19 Nov 2010, 18:28

Salut, Alors greg à raison d'une part mais il faut quand meme bien se rappeler que le foie fera la Cétogénèse qu'en post absorptive avancé/ début jeun. Pck en post absorptive normal yora pas de cétogénèse et on va faire la NGG et aussi utilisés l'Ach dans le cycle de krebs.

Bref sinon, Lx tu réponds tous seul à question au début étant donné que le stock de OAA est trés mince le fait d'en produire un sans en utilisé un fait du succinyl-CoA un glucoformateur comme l'a dit Greg.

Aprés comme tu la dis pour ta deuxieme question perso j'ai vu un bilan ATP à ce niveau mais sinon tu as raison. Mais je pense pas qu'on fasse le bilan ATP du succinyl (pck on créer de l'OAA qui vas faire du glucose) mais bon aprés on sait jamais ;)

Voila ben pour ce que j'ai apporté a cette conversation...
je vous dit juste bon courage et bosse bien !
On s'en bas les couilles on est BBBLLLIIIIIIIIIINNNDDDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESS!!!!!!
Zehef
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire