Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vieux piège des familles.

Vieux piège des familles.

Messagepar NicoCafé » 17 Nov 2010, 18:32

Bonjour, j'ai de nouveau un problème d'interprètation :

Je ne comprends pas tout à fait l'item 2 du qcm 5 du tutorat 3 :
La zone numéro 4 située entre deux arcs entoblastique est la poche entobranchiale qui fournira... etc on s'en tape.
L'item est faux car cette zone est située entre deux arcs ectobranchiaux...
Mais grand Dieu pourquoi ?
A partir de quand pouvons nous penser qu'il s'agit d'un arc ectobranchial et plus entobranchial ?
Le mésenchyme au milieu est-il considéré comme faisant partie de l'arc ectobranchial, entobranchial, aucun des deux ?

De plus si la poche est bien située entre deux arcs ectobranchiaux c'est qu'elle passe fatalement entre deux arcs entobranchiaux comme on pourrait dire qu'elle passe entre deux arcs aortiques ou deux nerfs craniens etc bref ce serait la fête ! Enfin j'en conclue en général que j'ai tort et que je me plante donc je cherche pourquoi et vraiment je trouve pas donc voilà... A L'AIDE !!!!!!!!!!!! JE COMPRENDS RIEN !

Il est à noter que de toute façon j'aurais fait faux à ce qcm mais j'aurais mis à coupé bien des éléments de mon anatomie sur le fait que cet item était juste.
Mwouahahahahahaha !

Roi des Babar Dancing Ecstasy 2012-2013
VP Idée à la C.O.N 2012-2013
NicoCafé
Carabin confirmé

Re: Vieux piège des familles.

Messagepar ♠LX♠ » 18 Nov 2010, 10:28

J'ai raisonné pareil :) et j'ai toujours pas capté ...

Si une des charmantes peu nous expliquer !
(ou le pti jesus de l'embryo)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar SPW » 18 Nov 2010, 11:08

Bonjour ;

Juste pour te préciser que les arcs pharyngiens RECOUVRE le 1.2.3.4.5.6 éme arcs artériels ( même chose que arc aortique car normal cela s'appelle les arcs artériels aortiques) à la fois sur le versant externe, ectoblastique et sur le versant interne entoblastique

L'arc pharyngien : chaque arc possède un revêtement ectoblastique externe, un revêtement entoblastique interne et un axe mesenthymenteux contenant un support cartilagineux, un arc aortique et un nerf crânien

Tu as donc en tous les arcs ectoblastiques , qui sont dans des poches dites ectoblastiques ou ectobrachiale c'est la même chose. Tu as les arcs entoblastiques qui sont des des poches dites entoblastique ou entobrachiale. Puis tu as les arcs aortiques qui eut ne sont pas dans une poche car ils sont recouvert par les arcs pharyngiens ( soit les arcs ento et ectoblastique ). Et l'axe mésenchymateux donnera du cartilage

Après il faut te faire un tableau pour voir l'évolution des 6 arcs pharyngiens ( le 6 pharyngien dégénère mais pas pour l'aortique) et aortiques.

Déjà pour replacer les différences des structures

Ensuite pour le QCM on te parle de la dépression qu'il y a entre deux arc , cette dépression est une poche okay ?

Maintenant il faut savoir si c'est un arc et une poche ento ou ecto ? Comme dit plus haut la partie ento est la partie interne et l'ecto est la partie externe , sur cette coupe a l'intérieur tu vois en pointillé corps de la langue base de la langue ainsi de suite donc ces formations sont issues des arc entoblastiques ( mieux vaut les apprendre par cœur sa sera plus rapide le 1 donne la partie mobile et antérieur , et 2.3 la base de la langue) du coup les arcs que tu vois eux vont former la mandibule et vu qu'ils sont extérieurs comparais a la langue ben se sont les arcs dit ectoblastiques qui forme la mandibule par ossification de membrane ( cf histologie) du coup tu te trouve entre deux arcs ectobranchiaux ou ectoblastiques et entre ces deux arcs tu trouvera effectivement des poches ENTOblastique et le 4 donne effectivement la trompe d'Eustache et l'oreille moyenne.Et sa tu pouvais le savoir car nos chères tutrice ont laissé dans la deuxième poche les amygdales qui sont issue des poches entoblastiques

En espérant vous avoir aidé ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 18 Nov 2010, 11:43

Merci SPW pour la réponse, c'est exactement ça. Maintenant ne vous formalisez pas trop là dessus, c'était un peu vicieux de ma part j'avoue :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar NicoCafé » 18 Nov 2010, 12:01

Je te remercie pour ta réponse détaillée et la séance de révision ^^.
Je précise que j'ai parlé des arcs aortiques et nerfs craniens pour illustrer mes propos, en revenche atention il n'y a pas de 5ème arc aortique il me semble.

Ensuite => non, je ne suis pas d'accord : entre deux arcs ECToblastique il ya une poche ECToblastique et entre deux arc ENTOblastique il y a une poche ENTOblastique et je sais reconnaitre les deux feuillet sur le schéma tout de même ! Alors que l'on considère qu'elle s'enfonce assez profondément pour ateindre les arcs ectoblastiques pourquoi pas mais dans ce cas je veux savoir à quel endroit du shéma on se trouve dans l'arc ectoblastique et à quel enroit dans l'ento, je m'explique : on prends la masse du 1er arc (mandibulaire), on part de la gauche, on a l'ectoblaste, fort bien, c'est l'arc ectoblastique on continue, c'est toujours de l'ectoblaste ? à partir de quand on a du mésenchyme (parce que c'est obligé que du mésoblaste sépare entoblaste et ectoblaste) et à partir de quand a-t-on l'entoblaste ?
De plus on peut dire : Ah ouais mais la zone 4, et ben c'est la ou y a la flèche alors de ce coté on est plus proche de l'ectoblaste. Je veux bien, mais qu'on me fournisse des explications sur les délimitations précises des feuillets parce que c'est pas clair et que techniquement une poche entobranchiale c'est entre deux arcs entobranchiaux !
Alors je n'ai rien contre le vice, mais dans la correction dire qu'il s'agit de la première poche entobranchiale mais elle est située entre deux arcs ectobranchiaux je dis peut etre mais pas seulement !
Mwouahahahahahaha !

Roi des Babar Dancing Ecstasy 2012-2013
VP Idée à la C.O.N 2012-2013
NicoCafé
Carabin confirmé

Messagepar Laysing » 20 Nov 2010, 08:36

Ola ! :D

Pas la peine de s'enflammer hein :? J'ai fais exprès de mettre un schéma pour ce QCM, schéma qui permettait très bien de voir que la zone n°4 était la zone profonde de la poche entoblastique, et juste en dessus et en dessous de cette zone vous voyez les 1er et 2ème arc ectoblastiques. Sur les schémas des différentes poches on voit bien que ce qu'on appelle "poche ectoblastique" n'est en fait qu'un léger creux en bordure des arcs ectoblastiques, par contre on peut voir certaines poches entoblastiques pénétrer suffisamment profondément dans l'arc pour être entourées par des arcs externes. Rien n'est délimité précisément, on parle d'un organisme pas d'une feuille sur laquelle on pourrait tracer des traits. Le but de ce Qcm était juste de vous forcer à faire attention au schéma (En général aussi c'est important) pour vous prouver justement que tout n'est pas formalisé et que selon le point de vue une poche entoblastique peut-être complètement écrabouillée entre deux arcs dits ectoblastiques. Maintenant, le Pr.BALAS n'aura pas assez de QCMs cette année pour faire un piège du genre je pense, mais si jamais (Je doute) vous avez un schéma au concours ... REGARDEZ LE !!

Voilou, ca va ou pas ? :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar NicoCafé » 21 Nov 2010, 21:07

Vouais, j'ai un peu de mal à piger mais ça commence à venir ! merci pour vos explications ^^
NicoCafé
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie/BDR