Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fin poly I , l'orga allalalal ^^

Fin poly I , l'orga allalalal ^^

Messagepar SPW » 16 Nov 2010, 14:50

Bonjour ;

Avant de me lancer a corps perdu dans le deuxième poly d'orga , je revoit bien le premier ( je pense que c'est important de bien comprendre le premier ^^) , mais dans ce long et dur chemin vers l'orga je trouve certains problèmes :

1)Je n'ai mais alors absolument rien compris a la substitution nucléophile d'ordre I

2) Dans le postulat de Hammond ( diapo page 42 du poly de l'ENT ) , on cherche l'étape cinétiquement déterminante on a bien Eb plus grand que Ea donc la voie B est cinétiquement déterminante ? c'est ça ou alors j'ai rien compris ^^

3) Le carbone saturé et sa réactivité diapo page 51 , le prof nous parle de la combustion des alcanes , des substitution de type radicalaire etc , j'aimerais savoir si c'est a connaitre ( si le prof le développera plus loin ou pas ) et si quelqu'un pouvais m'expliquer les principes sa serait sympa merci

Merci d'avance
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Re: Fin poly I , l'orga allalalal ^^

Messagepar Buddy » 16 Nov 2010, 21:14

Bonsoir,

1)Je n'ai mais alors absolument rien compris a la substitution nucléophile d'ordre I

:arrow: Attends le cours pour SN1/SN2 E1/E2, je ne peux mieux te l'expliquer que notre cher Olivier Thomas :)

Dans le postulat de Hammond ( diapo page 42 du poly de l'ENT ) , on cherche l'étape cinétiquement déterminante on a bien Eb plus grand que Ea donc la voie B est cinétiquement déterminante ? c'est ça ou alors j'ai rien compris ^^

:arrow: Non c'est pas çà, une voie n'est pas cinétiquement déterminante, les 2 voies sont faites de 2 réactions et l'étape cinétiquement déterminante est la réaction la plus lente, dans les 2 cas c'est la formation du carbocation.

3) Le carbone saturé et sa réactivité diapo page 51 , le prof nous parle de la combustion des alcanes , des substitution de type radicalaire etc , j'aimerais savoir si c'est a connaitre ( si le prof le développera plus loin ou pas ) et si quelqu'un pouvais m'expliquer les principes sa serait sympa

:arrow: le prof le développera par la suite, avec plusieurs réactions même dans le poly 2.
Pour les principes c'est dans le poly 2 avec la réactivité, La combustion ne sera pas développée donc ON S'EN FOUT :lol:

Voiloù
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar SPW » 16 Nov 2010, 21:19

Merci beaucoup Buddy

Par contre j'ai d'autres questions

1)Comment sait on la plus lente des deux voies ?

2)Dans le poly d'un ancien P1 que j'ai récupéré dans la partie Chloration des alacanes il a mis les EI en négatif , et dans le nouveau poly c'est positif , oublie du prof ou erreur ?

3)Juste pour êtres sur d'avoir compris la chloration dans son exemple sa donne bien :

CH3-H + Cl-Cl --> CH3-H + 2Cl --> CH3 + Cl-H + Cl --> CH3-Cl + Cl- H ?

Merci d'avance
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 16 Nov 2010, 23:56

La chloration des alcanes c'est pas ce qui a de plus important ! ^^ Deja faut absolument qu'il y ai du chauffage ou photon ça se fait pas tous seul !

CH4 + Cl-Cl => CH3 H+ Cl- Cl+ => CH3-Cl + HCl.... les petites fleches sur les diapos ça représente un electron qui se déplace :) (Attend le cours d'olivier tu devrais mieux comprendre!)

courage pour l"orga le meilleur arrive ^^ (ou paas)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar SPW » 20 Nov 2010, 19:10

Je fais remonter mon post car j'aimerais bien avancé dans cette douce matière qu'est l'orga ^^ ( si avec sa on me répond pas je sais plus quoi faire ^^)
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Buddy » 20 Nov 2010, 19:42

Bonsoir,

SPW a écrit:Merci beaucoup Buddy

Par contre j'ai d'autres questions

1)Comment sait on la plus lente des deux voies ?

:arrow: La voie la plus lente est celle qui a l'énergie d'acitvation la plus élevée, donc celle dont l'étape cinétiquement déterminante est la plus lente.

2)Dans le poly d'un ancien P1 que j'ai récupéré dans la partie Chloration des alacanes il a mis les EI en négatif , et dans le nouveau poly c'est positif , oublie du prof ou erreur ?

:arrow: Elles sont positives, c'est une correction du prof, je lui redemanderai au cas ou

3)Juste pour êtres sur d'avoir compris la chloration dans son exemple sa donne bien :

CH3-H + Cl-Cl --> CH3-H + 2Cl --> CH3 + Cl-H + Cl --> CH3-Cl + Cl- H ?

:arrow: Tu as un mécanisme homolitique chaque chlore part avec un électron et il il a réaction en chaine, tu crée une liaison un électron se rabat sur la liaison qui "se casse", et tu enchaines, les flèches sont bien les mouvements des électrons, jusqu'à ce que le mécanisme s'annule.

SPW a écrit:Je fais remonter mon post car j'aimerais bien avancé dans cette douce matière qu'est l'orga ^^ ( si avec sa on me répond pas je sais plus quoi faire ^^)

:arrow: C'est une bien belle matière, douce peut être pas, je t'aurais répondu c'est jusque les diapos c juste un support, le prof l'illustre très bien, et je n'ai pas la prétention de pouvoir faire mieux que lui :D

De rien
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Retourner vers Chimie Organique