Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Programme de BDR + Fiche sur la différenciation sexuelle

Programme de BDR + Fiche sur la différenciation sexuelle

Messagepar musky » 20 Nov 2010, 21:37

Comme certains de vous m'ont dit que Fénichel n'avait pas traité la maturation épididymaire cette année, je vous mets le programme complet de BDR.

L'appareil génital masculin

- Présentation d'ensemble
- Anatomie microscopique du testicule
- La spermatogenèse
- Régulation de la fonction testiculaire : contrôle des centres supérieurs, régulation de la spermatogenèse, régulation de la stéroïdogenèse
- Les androgènes : rôles des androgènes, la testostérone, dérivés de la testostérone (DHT et oestradiol), taux des androgènes et oestrogènes selon le sexe, la différenciation sexuelle du cerveau, vieillissement de l'appareil génital masculin
- La maturation épididymaire

L'appareil génital féminin

- L'ovaire : généralités, l'ovocyte et description fonctionnelle
- La phase folliculaire : l'ovogenèse, la folliculogenèse, l'atrésie folliculaire
- L'ovulation et la transformation du follicule en corps jaune
- Régulation de la fonction ovarienne : contrôle des centres supérieurs, régulation de l'ovaire, évolution cyclique des taux hormonaux
- Sélection et prédominance
- L'endomètre

La fécondation

- L'approche spermatique
- La traversée des enveloppes
- La fécondation

Autre

- Introduction et méiose
- Comparaison de la gamétogenèse entre les deux sexes
- La différenciation sexuelle

Dites moi
* ce que Fénichel n'a pas traité
* si certains points particuliers vous posent problème
Pour qu'on puisse vous expliquer tout ça à la séance de révision du 2 décembre.

Bien sur si vous avez des questions, ou si le temps de réponse est trop long sur le forum, n'hésitez pas à venir en début ou fin de tutorat, ou lors de cette fameuse séance de révisions :)

Bon courage à tous !!!
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Re: Programme de BDR

Messagepar Will » 20 Nov 2010, 21:50

Moi je voudrais savoir surtout comment on fait les bébés? comment les spermatozoides arrivent-ils dans la maman? hein? :mrgreen:

sinon à part la maturation épididymaire je vois pas grand chose.
Will
Carabin addicted

Messagepar Tom B » 21 Nov 2010, 15:36

Heu, je vois pas pourquoi vous vous cassez la tête...
Le prof en a pas parlé -> c'est pas au concours. On est pas sencé inventer un cours. Ou plus simple, j'étais même pas au courant qu'il avait zappé un truc. Donc il a oublié de parler d'un truc, tant pis pour lui, tant mieux pour nous.
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 21 Nov 2010, 15:57

Tom tu crois qu'elles s'embeteraient à faire ça les tutrices si le prof respectait ce qu'il ne dit pas!

L'année derniere on a eu droit à une ou deux questions sur la progesterone alors qu'il en avait pas parler en cours (enfin si le dernier cours à une question qui disait que justement il en avait pas parlé et il avait dis "mais si c'est bien au programme faut juste savoir ça et ça)

Et là tu dis merci fenich :mrgreen: ...
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar musky » 21 Nov 2010, 19:56

Voilà, ideologie t'a parfaitement expliqué la magie Fénichel ! :mrgreen:
J'ai établi ce programme avec le tutorat et cours des deux années précédentes et toutes les questions des anathèmes. Donc là il ne devrait rien manquer...
Hésitez pas à demander sur ce post ou par mp si vous voulez des explication ou si vous avez des questions. Comme ça je regroupe tout pour la séance de révisions :)
musky
Carabin vétéran

Messagepar Tom B » 22 Nov 2010, 09:14

Nan mais je comprends tout à fait que les tut nous fassent ça, et je les remercie.
Mais Fenichel, c'est dégueulasse, j'trouve pas les mots... il merde dans son cours, on est pas censé inventer un cours... on a les tuteurs heuresement, mais c'est juste n'importe quoi...
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar ♠LX♠ » 23 Nov 2010, 08:37

C'est comme ca dans un bon nombre de matière. Faut voir l'optique de l'an passé.

Ou même mieux, une fois le prof d'anat a sorti une question a laquelle personne n'a su repondre, et que aucun P1, sur 10 générations ne peut repondre car ca na jamais était traité en P1.

Et il a donné comme justification : "J'ai vérifié, c'est dans le livre de référence"

Le livre faisant + de 1000 pages, c'est beau d'être assez petit pour se cacher derrière un livre.

et quand vous avez de la chance, vous avez pas magné en physique, lui c'etait le roi de l'entourloupe, il etait pres a te dire que la formule de Nernst était fausse plutot que de dire qu'il avait fait une erreurs.

Tout ca pour dire que c'est cool d'avoir un petit rappel le 2 decembre sur un truc qui tombera surement au concours :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar alX » 26 Nov 2010, 14:02

est qu'on aura aussi au concour blanc des QCM sur les parties non traitées par le prof ( la maturation epididymaire , différenciation sexuelle ) ?
alX
Carabin newbie

Messagepar alizouillette » 27 Nov 2010, 13:18

Avoue LX que pour certains primants ça peut être... Destabilisant? Voir carrément flippant pour ma part... :s

En faisant des annales je suis tombée sur des questions sur les gènes qui ont un rôle dans le déterminisme sexuel... "SOX9, DTF, SF1..." et aussi des questions du genre "un pseudo hermaphrodisme masculin peut être lié à ..." etc etc... Est ce que ces questions sont suceptibles de tomber? J'ai surement mal vu mon cours mais il ne me semble pas que ces sujets aient été approfondis... :?

???

En gros les tutrices vous nous conseillez de faire tous les annales possibles et de vous demander quand une question parait hors programme parce qu'elle peut tomber? XD Horrible. Moi qui trouvais Fénichel drole... :x
alizouillette
Carabin confirmé

Messagepar musky » 27 Nov 2010, 19:29

Pour ce qui est de la différenciation sexuelle, Fénichel demande en général à ce qu'on le bosse seuls sur le livre de référence. Je vous mets une fiche des tuteurs de BDR des années précédentes qui est super bien faite et qui pourrait bien vous aider.

Après pour ce qui est du programme, il est normalement entièrement résumé au début de ce post. Mais si vous avez des doutes, hésitez pas à demander :)
Fichiers joints
Différenciation sexuelle.pdf
Super fiche sur la différenciation sexuelle des tuteurs des années précédentes.
(83.03 Kio) Téléchargé 1964 fois
musky
Carabin vétéran

Re: Programme de BDR + Fiche sur la différenciation sexuelle

Messagepar $arah » 27 Nov 2010, 23:14

On doit connaitre les anomalies de la différenciation sexuelle ?
Parce que ça j'en ait vraiment pas le souvenir que Fénichel en ait parlé :shock:
KARPE DIEM CARABINS
BDE 2012/2013

VP RONEO :)
$arah
VP Ronéo

Re: Programme de BDR + Fiche sur la différenciation sexuelle

Messagepar alizouillette » 27 Nov 2010, 23:15

Merci ! :)
alizouillette
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie/BDR