Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

NGG

NGG

Messagepar SPW » 21 Nov 2010, 17:42

Bonsoir ;

1) L'OAA peut aller dans le cycle de Krebs ou dans la NGG , mais qu'est ce qui décide de son devenir ? je sais que CK c'est quand on est en manque d'énergie , mais je sais pas si c'est suffisant de dire ça ou si il y a quelque chose d'autre derrière ^^

2) Pour les navettes ASAT et malate , l'OAA prend préférentiellement n'importe lequel ou est ce qu'il empreinte l'une ou l'autre des navettes selon les besoin cellulaires , parce que je sais que la malate génère un NAD+

3) Le lactate est utilisé pour faire la NGG , mais est ce que le foie l'utilise ? le muscle ? Parce que le pyruvate donne du lactate dans les voies anaérobie , puis il va dans le foie pour la NGG qui formera du glucose dans le muscle via le cycle de Cori , vrai ou pas ?

4)QCM 2002.

1)La GS est plus active sous forme phospho que sous sa forme dephospho -> FAUX c'est l'inverse
2)Le glycogène posséde plusieurs extrémités non red -> VRAI
3) L'acétyl CoA stimule la pyruvate carboxylase et inhibe PDH -> VRAI
4) Le glucagon inhibe l'expression des gènes codant pour la G6Pase et celui codant pour la PEPCK -> je suppose que c'est FAUX mais je sais pas pourquoi ^^
5) Les AG ayant un nombre impair de carbones sont des substrats pour la NGG vie leur conversion en succinyl CoA -> VRAI

A12 B15 C23 D34 E45 réponse des anathémes B or la 1 est fausse et il demande les vrais
Donc personnellement je trouve la réponse C , donc il doit y a voir une erreur due a l'inversion parce que d'habite B c'est 23

Merci d'avance ^^
Dernière édition par SPW le 21 Nov 2010, 18:10, édité 1 fois.
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Re: NGG

Messagepar Alex Kaisui » 21 Nov 2010, 17:53

Je crois bien que l'OAA se dirigera vers le CK si la cellule a besoin d'énergie, mais il se dirigera préférentiellement vers la NGG en phase PA avancée / jeûne car à ce moment le cerveau et les GR ont plus que besoin de glucose alors qu'il n'y en a presque plus, d'où arrêt du CK et cétogenèse + NGG

En ce qui concerne les navette, je préfère pas répondre lol
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar ♠LX♠ » 21 Nov 2010, 18:59

SPW a écrit:2) Pour les navettes ASAT et malate , l'OAA prend préférentiellement n'importe lequel ou est ce qu'il empreinte l'une ou l'autre des navettes selon les besoin cellulaires , parce que je sais que la malate génère un NAD+

:arrow: On peut pas vraiment dire qu'on génère du NAD+, car celui ci est reutilisé juste apres pour la reaction inverse dans le cytosol.

SPW a écrit:
4)QCM 2002.

1)La GS est plus active sous forme phospho que sous sa forme dephospho -> FAUX c'est l'inverse
2)Le glycogène posséde plusieurs extrémités non red -> VRAI
3) L'acétyl CoA stimule la pyruvate carboxylase et inhibe PDH -> VRAI
4) Le glucagon inhibe l'expression des gènes codant pour la G6Pase et celui codant pour la PEPCK -> je suppose que c'est FAUX mais je sais pas pourquoi ^^
:arrow: glucagon active les PEPCK
5) Les AG ayant un nombre impair de carbones sont des substrats pour la NGG vie leur conversion en succinyl CoA -> VRAI

voila ma petite contribution
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar WatiGG » 21 Nov 2010, 19:38

Salut !
Si on peut se fier à Wikipédia,
" Il y a une régulation selon la disponibilité du substrat, le pouvoir réducteur, la concentration en produit et la charge énergétique "
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire