Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concours 2010

Concours 2010

Messagepar SPW » 21 Nov 2010, 10:20

Bonjour alors j'ai regardé se que les étudiants avait donné comme correction donc je ne sais pas si c'est juste

1) Dans le QCM 6 pourquoi il ne peut pas y avoir un électron d'auger ayant une énergie de 284Ev , car si l'électron est libre l'électron d'auger peut avoir la même énergie que l'énergie de l'électron qui c'est mis sur la couche ?

2) Je n'ai absolument pas compris se QCM si quelqu'un peu me venir en aide ^^

3) QCM11 : 22.98977-(11*1.00728+(23-11)*1.00866) = 0.19423 * 931.5 = 180.925245 / 23 = 7.86 Mev donc je ne tombe pas sur une des réponses proposées HELP ^^

4) QCM 13 le passage de TI(201/81) a Hg(201/80) je sais que c'est une capture électronique tous simplement parce que c'est l'exemple du poly mais je ne vois pas pourquoi ce ne peut être une B+ quelqu'un peu me dire la différence et comment on s'en rend compte lorsque l'on voit la réaction ?

Merci d'avance ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Hélène » 21 Nov 2010, 18:59

pour ce qui est du QCM 13
il me semble que pour determiner entre beta + ou CE tu dois calculer le defaut de masse , et le multilplier par 931,5 pour obtenir l'energie liberée lors de la reaction
et sachant que beta+ a un niveau seuil, et qu'elle ne peut apparaitre qu'a partir de 1022 keV , ici on obtient si je ne me suis pas trompée 511keV ( sans calculette... :( ) ce qui ne laisse que la CE possible
il me semble que c'est la demarche a suivre
Jespere ne pas t'induire en erreur
Hélène
Carabin newbie

Re: Concours 2010

Messagepar SPW » 21 Nov 2010, 19:17

Oui effectivement c'est ça je m'en suis rendu compte après merci quand même héléna ^^
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Thib » 21 Nov 2010, 21:56

QCM 6 impossible mathilde a fait un beau post sur auger si tu comprend spas mais le phénomène c'est:
1) un électron vient combler la case vacante sur K et émet un photon d'énergie égale à l'énergie de liaison de la couche 284 eV

2) ce photon percute un électron plus périphérique et provoque une ionisation celui la c'est l'électron auger. il aura une énergie égale a la différence entre l'énergie du photon correspondant à K et l'energie de la couche de l'électron auger.

QCM ????????? enfin ta question deux je pense que tu as oublié le numero du qcm ^^

QCM 11 On te demande l'énergie de liaison des nucléons donc c'est de TOUS les nucléons ton premier résultat 180 MeV est bon réponse C

QCM 13 rien à ajouter !
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar SPW » 21 Nov 2010, 22:46

Ah oui excuse moi c'est le QCM 9
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Thib » 22 Nov 2010, 00:11

alors c'est vrai que le prof passe vite fait dessus.... il parle vite fais de ca au début ou à la fin du cours sur les RX

1 faux pq tu vois du vert dans le tube
2 faux sinon tu verrais pas de vert y aurait pas de phénomène observable
3fluorescence vert edont je parle dans les deux items précedents
4 pas de freinage mais collision sinon tu aurais un spectre de couleurs complets soit lux blanche...
5 Vrai pq c'est donc des interactions par freinage !
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biophysique S1