Pardon pour le retard, beaucoup de chose à faire, et j'avais lui ta question et donc après elle n'apparaissait comme lu donc je n'y ai plus pensé
Je ne comprend pas vraiment a question, donc je vais t'expliquer comment faire comme ça je suis sur que tu comprendras.
Combiens de photons différents peut on potentiellement observer lors du retour à l'état fondamental d'un atome d'Hydrogène, sachant que son électron était sur le 3ième niveau excité ?

- photons.png (27.93 Kio) Vu 704 fois
Donc de n=4 à n=1.
Ton e-, il peut soit directement passer de n=4 à n=1, ce qui nous fait un photon, mais il peut aussi faire :
- de n=4 à n=3, puis de n=3 à n=2 et enfin de n=2 à n=1, ce qui nous fait 3 photons différents !
On en est à 4 photons différents.
- On peut aussi faire : n=4 à n=2, puis de n=2 à n=1, ce qui nous fait 2 photons, mais attention, on demande les
photons différents et on a déjà compté celui de n=2 à n=1 juste avant donc on ne compte qu'un photon !
On est maintenant à 5 photons différents observables.
- On peut faire de n=4 à n=3 puis de n=3 à n=1, comme on a déjà vu de n=4 à n=3 on ne compte que un photon de plus !
ce qui nous fait 6 photons !
Je viens de comprendre ta question en répondant en fait ^^'
123 a écrit: je comprends pas très bien à quoi sert l'electron qui passe de n=3 à n=2? je veux dire pourquoi ce serait pas n=4 à n=3 puis à n=3 à n=2 puis n=1?

- Sans titre.png (28.24 Kio) Vu 704 fois
Si tu regardes on a déjà dessiné le retour n=4 à n=3 et n=2 à n=1, et il ne faut pas les compter deux fois !
Compris ?