Bonjour ;
1) Question du tutorat 4 du 25/03/09 , QCM 20 Quel est le déficit en ATP de la béta oxydation d'un AG saturé impair par rapport a un AG saturé pari ?
A.6 B 25 C 29 D 24 E 30
J'expose mon calcule : Par exemple du AG a 10C et un AG a 9C , pour celui a 10 carbones on fait donc on fait 4 tours de lymnen soit 4*3+4*2+5*12 = 80 ATP pour celui a 9C on fait 3 tours de lymnen soit 3*2+3*3+3*12 = 51ATP
80-51 = 29 ATP je trouve donc la réponse C , or la correction donne E et je ne comprend pas pourquoi ?
2) QCM7 du concours de 2009 : AMPc , ATP , AMP , Calcium , Glucose et Citrate. Combien sont des activateurs directes ou indirectes de la GP.
A1 B2 C3 D4 E5
Je vois bien AMP , Calcium pour le muscle , mais dans le foie vu qu'on as plus l'effet allostérique je sais juste que le glucose est un effecteur negatif , glucagon -> AMPc -> Pka -> passage de T a R dans le foie donc réponse C ?
3)QCM3 2009 du cycle de l'urée :
1) Le cycle de l'urée implique la modification de l'expression des gènes codant pour les enzymes du cycles -> VRAI
2) L'élimination de l'organisme de l'ammoniac (NH3) produit par la glutaminase rénale s'effectue sous forme d'urée-> VRAI
3) Les hépatocytes périveineux neutralise l'ammoniac sous forme d'urée -> VRAI
4) L'ornithine transcarbamylase est une enzyme exprimée uniquement dans le cytoplasme des hépatocytes -> FAUX dans la mitochondrie
5) En situation de jeune prolongé l'ammoniogenèse rénale participe a la prévention d'acidose produite par le catabolisme protéique -> VRAI
Combien sont inexacte ?
A1 B2 C3 D4 E5
Donc je trouve A , mais la correction propose C HELP ! ^^
Merci d'avance ^^