Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ion calcium

ion calcium

Messagepar Virus » 28 Nov 2010, 20:10

Bonsoir,

Ds un Qcm à propos de l'ossification,
l'item "lors de l'ossification, les ions calcium de la fraction amorphe produits par les ostéoblastes et les ostéocytes, diffusent et précipitent sous forme de sels insolubles avec les ions phosphates"
est dit juste dans la correction et je comprends pas parce que les lors de l'ostéolyse les cristaux d'hydroxyapatite sont dissous dc ils st solubles non ?
Dsl je m'exprime mal :?

Et ds un autre Qcm, l'item "les ostéoblastes sécrètent les premiers éléments minéraux sous formes d'ions solubles qui précipitent en phase amorphe " est dit juste.

Merci
Virus
Carabin confirmé

Re: ion calcium

Messagepar shlo06 » 04 Déc 2010, 00:11

Salut,

Tout d'abord, ces items sont-il déterminants pour les QCM?

Virus a écrit:"lors de l'ossification, les ions calcium de la fraction amorphe produits par les ostéoblastes et les ostéocytes, diffusent et précipitent sous forme de sels insolubles avec les ions phosphates"
est dit juste dans la correction et je comprends pas parce que les lors de l'ostéolyse les cristaux d'hydroxyapatite sont dissous dc ils st solubles non ?

Cette phrase est bien juste. Le prof parle ici de la fraction amorphe; or les cristaux d'hydroxyapatite dissout lors de l'ostéolyse représente la fraction cristalline donc modifiée.
En fait le mécanisme est le suivant: l'ostéoblaste sécrète le calcium lié a une protéine. Dès que ce complexe se retrouve dans la matrice, la protéine se sépare et le calcium précipite sous forme de sel insoluble avec le phosphate. Le posphate calcique représente donc la fraction amorphe. Le tout est modifié pour forme les cristaux d'hydroxyapatite = fraction cristalline.

Virus a écrit:l'item "les ostéoblastes sécrètent les premiers éléments minéraux sous formes d'ions solubles qui précipitent en phase amorphe " est dit juste.

Alors la je sais pas trop dire si c'est juste ou faux, il faut voir avec les autres items du qcm parce que: l'ostéoblaste sécrète en fait l'ion calcium LIÉ à une protéine. Cependant, les ions sont bien solubles puis précipitent en phase amorphe (avec les ions phosphates).
shlo06
Apprenti Carabin

Re: ion calcium

Messagepar Virus » 05 Déc 2010, 11:48

Bonjour,

Merci beaucoup pour les réponses :D
Ces items ne st pas déterminants pr les QCM.
Virus
Carabin confirmé

Retourner vers Histologie