Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tut3 qcm 27 (normoxie hypoxie)

tut3 qcm 27 (normoxie hypoxie)

Messagepar loul » 29 Nov 2010, 14:34

Coucou :)

(étant donné que sa fait 2 jours qu ela ft° recherche ne marche pas, se message a p-e déjà été posté si c le cas, dsl :D)

Qcm 27 du tut 3 comparaison en normoxie et hypoxie,
je ne comprend pas comment on peut affirmer qu'on a démontrer que le gène muté était impliqué ds la transition G1/S? ( tt comme je ne comprend pas l'item 3 qui est forcément lié au 5 :D *)

Mon raisonnement:
En regardant les images, c'est clair qu'on a le mm nb de cellules. Mais on ne peut pas voir le nx et donc on ne sais pas si les cellules sont diploides ou habloides, en clair on ne voit pas si on est bloqué avant ou après synthèse.

En revanche ce qui est clair c'est qu'elles ont put grossir mais pas faire de mitoses.

C'est pourquoi j'ai répondu qu'elle étaient en G2/M et non pas en G1/S
C'est aussi pk j'ai eut Faux :D

éclairez ma lanterne please;)

*item 3: on peut supposer que la mutation affecte une prot intervenant ds l'initiation de la réplication
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Re: tut3 qcm 27 (normoxie hypoxie)

Messagepar Kapu » 29 Nov 2010, 16:18

Salut, alors, pour les levures, on peut voir à quel stade du cycle cellulaire elles sont en fonction de leur bourgeonnement et là il y en a aucun en hypoxie-->toutes les cellules sont en G1, donc quelque chose bloque la transition G1/S (sinon il y aurait pas de raison qu'elles soient pas en S).
Et la synthèse d'ADN dépend de l'initiation de la réplication, donc pas de synthèse d'ADN peut être dû à une protéine intervenant dans l'initiation de la réplication.
mieux compris?
Kapu
Humanice

Messagepar loul » 29 Nov 2010, 17:37

ok j'avais zapé les différentes morphologies de la levure ><' merci
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 06 Déc 2010, 20:01

Salut! je viens de refaire le tut' et il y a un truc que je pige pas.
QCM 27 item 3: en condition d'hypoxie le cycle cellulaire est inhibé. Les cellules n'ont pas été trafiquées.
Le cycle cellulaire est uniquement inhibé en condition d'hypoxie puisque les cellules en normoxie sont à tous les stades du cycle.
Alors pourquoi est ce faux de dire que cela montre que le cycle est dépendant de la concentration en oxygène?? 0_0

bon j'en profite ça m'évite de faire un autre poste: pourquoi au fait le qcm 30 a été annulé? à cause de l'item 2?

Bonne soirée!
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Fredo » 06 Déc 2010, 20:13

Yo ,

Alors voilà comme je le vois : T'as tes levures qui en temps normal peuvent se trouver en conditions anaérobies ou aérobies de façon identiques ( elles se developpent dans les 2 cas ) .
Mais on a affaire a des mutants oxygénosencibles ( sa ce dit pas ? osef j'innove :p ) . Donc tu peux carrement pas conclure que le cycle cellulaire est dépendant de l'oxygéne d'après ça .
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 10 Déc 2010, 00:08

et oui... je me sens particulièrement stupide d'un coup... thanks :D (pas de me faire sentir stupide...)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Biologie Cellulaire