=>

Le 1er est le carbone le plus en haut à gauche, lié à un groupement hydroxyle.
Le second en pont, lié à un Oxygène et deux carbones dont un part vers l'arrière du plan.
Le 3e est celui lié à l'oxygène partant en arrière du plan.
Le 4e est celui ayant l'hydrogène vers l'avant du plan.
Voici mon raisonnement :
1er carbone :
groupement hydroxyle en a, carbone à 2heures en b car le plus proche des deux oxygènes, et enfin carbone à 6heures en c. Le d est un hydrogène dans le plan, parallèle à a. Je me mets en C*-d et trouve R.
2e carbone :
groupement oxygène à 2heures en a, carbone à 10heures en b car le plus proche de la fonction alcool, et carbone à 6heures, dans l'arrière du plan, en c. Le d est un hydrogène dans le plan, parallèle à C*-c. Je me mets en C*-d et trouve R également. Cependant, si c'est un pont, la règle change ?
J'ai rien trouvé concrètement à ce sujet mais c'est ce qui se dit… Enfin je reste à R en me mettant en C*-d …
3e carbone :
Groupement oxygène à midi en a, carbone à 4 heures en b car lié à 2 carbones, et carbone à 8heures en c. Ici le d est un hydrogène parallèle à C*-a. Donc encore une fois dans l'axe C*-d, je trouve S.
4e carbone :
a à 10heures, b à 6 heures, c à 2heures. d est en avant du plan. Donc en C*-d, je trouve R.
Au final donc j'ai 1R 2R 3S 4R
Rien ne m'est proposé. Mon erreur se situe-t-elle dans le positionnement de mon "d" dans l'espace ? On me dit qu'il faut respecter la structure tétraédrique du carbone, donc pour moi ici c'est qu'il faut 3 liaisons dans le plan et une hors du plan.
Quelqu'un saurait m'aider ? :/
EDIT : J'ai édité l'inversion de c et b du carbone bleu