Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

optique

optique

Messagepar Mary » 29 Nov 2010, 09:06

Bonjouuur!
alors j'ai un petit probleme , d'apres la loi de Cauchy (qui est n(lambda) = a + b/(lambda)^2) (diap 6) on voit que nbleu > nrouge , jusque la ok ^^mais apres (diap 10) il est dit "en suivant la loi de Cauchy le bleu est plus dévié que le rouge" ca veut donc dire que l'angle Bleu > angle rouge , mais ca doit tj respecter n1sin(angle1) = n2sin(angle2) , or la ca n'irait pas :/ (a moins que l'angle bleu soit superieur a 90°.. mais il faudrait encore que l'angle dans le rouge soit plus proche de 90° que le bleu , bref :p) , peut etre petite erreur diapo 10 alors ? ce serait plutot " le bleu est moins dévié que le rouge" ? dites moi si je suis completement à l'ouest ! :D

Aaah et aussi :) diapo 40 on voit que L/D = 2xlambda/b , et diapo 39 c'est dit que c'est la largeur angulaire donc la largeur anglulaire = L/D , donc je comprends pas pourquoi diapo 46 dans l'exemple c'est 2L/D .. HELP ^^, le 2 c'est parce que c'est deux rayons ?

Mercii
Mary
Apprenti Carabin

Re: optique

Messagepar Thib » 30 Nov 2010, 16:02

Alors va voir une photo sur google le bleu est effectiveme,t plus dévié que le rouge!

Et ça marche avec descartes aussi parce que si tu isole ton angle sortant:

sin(i2) = n1 sin(i1)/n2

si n2 est plus grand pour le bleu que le rouge alors i2 est plus petit et c'est bien ce qu'on veut parce que si tu fais un petit schéma tu vois que plus l'angle de fuite est petit plus le rayon est dévié et c'est bien ce qu'on veut

!! L'angle est à prendre par rapport à la verticale à travers le dioptre!!!

c'est compliqué à expliquer là si tu comprends pas viens ous voir au prochain tut :)
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Thib » 30 Nov 2010, 16:11

pour ta seconde question ton raisonnement est juste largeur angulaire = L/D ça correspond à l taille minimale de qqc pour que tu puisse la voire.
Et dans l'exemple 46 en faite juste au dessus de l'exemple numérique le prof te dis que dans l'oeuil pour voir distinctement il faut que les rayons touchent deux cônes "jointifs" donc on double le diamètre pour avoir deux cônes olfactifs. Ca veut simplement dire que pour qu'une image soit perçue par ta rétine il faut qu'elle ait une largeur égale à la largeur de deux cônes olfactifs.

okay?
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mary » 30 Nov 2010, 22:16

ok :) donc plus c'est dévié plus l'angle est petit , je vais me replonger (mieux) dedans !!! merci bonne soirée !
Mary
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique S1