Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

La cinétique radioactive aurat ma peau !

La cinétique radioactive aurat ma peau !

Messagepar SPW » 29 Nov 2010, 20:02

Bonsoir ;

On reçoit lundi matin une source de technétium 99m (période = 6h) dont l’activité calibrée le jour même à 14 heures est de 37 MBq à 8h00.
Sachant qu’à partir de 8h00 on injecte un patient toutes les heures en vue d’une scintigraphie et que
chaque patient doit recevoir 10 MBq de technétium 99m, combien de patients pourront bénéficier de l’examen ?

A : 2 B : 1 C : 7 D : 5 E : 4

Bonne réponse D

On dispose d’un générateur rubidium -81 / krypton -81m. Le rubidium -81 (: père) a
une période de 4,58 heures et le krypton -81m (:fils) a une période de 13 secondes.
On dispose d’une activité de 900 MBq de rubidium -81 au temps t = 0.
De quelle activité en krypton -81m dispose-t-on 4 h 33 minutes plus tard ?

A : 810 B : 455 C : 225 D : 110 E : 0

Bonne réponse B

Si quelqu'un peu me venir en aide sur cette partie du cours sa serais top !

Si vous chères tuteurs pouviez faire un belle fiche sur cette partie du cours car je n'y comprend absolument rien ^^

Merci d'avance
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Re: La cinétique radioactive aurat ma peau !

Messagepar Brou » 29 Nov 2010, 20:36

Donc pour la première la réponse D est FAUSSE, par la logique on ne peut pas administrer 50 MBq en en possédant 37 MBq au départ (après je n'ai pas cherché la résolution du problème, y a un autre post qui en parle)

Pour le deuxième QCM toujours le même problème pour ma part (faut que je demande à un tuteur) car pour moi le régime est séculaire (car T père> 100*T fils) et donc on aurait 900 MBq mais c'est pas ça ^^

Donc on fait le P1 bête et méchant on cherche la solution sans trop comprendre (pour l'instant, régime séculaire je n'ai pas dit mon dernier mot!)

On calcule nos grâce à la relation que je ne te redis plus
Hop hop et (avec T convertis en seconde, je ne sais pas si ça a son importance mais j'ai toujours fait comme ça)

Hop on applique notre formule du régime à l'équilibre (avec t en seconde)

On obtiens car, bête qu'on est on a déjà approximé nos lambdas 412 Bq réponse B
∞Lutteur physique/biophy 2011-2012∞
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar Thib » 30 Nov 2010, 15:46

Alors le premier qcm me pose un vrai pb je ne suis pas sûr de comprendre l'énoncé donc je m'y jette pas trop vite.

Pour le second je suis pas trop ton raisonnement Brou il me semble que tu utilises les mauvaises fomules... Voilà comment résoudre ça en 10 sec :wink:

On voit effectivement un équilibre séculaire car T père puérieur à 100 T fils donc l'activité du fils tend vers celle du père. De plus regarde le temps qu'on te propose ça correspond à vue de nez presque à T la demi vie. A la demi vie l'activité de l'échantillon est égale à la moitié de l'activité initiale 900/2 = 450 réponse B :D

je demande à Darcourt pour l'autrej'ai un pb de vocabulaire !
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Brou » 30 Nov 2010, 16:07

Raaaaaah mais oui j'avais pas remarqué qu'on était presque au temps de demi-vie donc plus de problème avec la distinction séculaire/équilibre (et ça vaut aussi pour l'autre post)!

Bon bah merci ^^
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar Claire F » 01 Déc 2010, 21:08

Bonjour!

J'aurais aussi besoin d'aide pr un QCM fait en cours ;)
Je poste que l'énoncé et l'item qui me pose pb.

Pr effectuer uns synthygraphie thyroidienne, on administre à un patient 111 MBq de technétium 99m à t=O (T=6H)
item5: L'activité a t=1 semaine est égale à 1MBq.

Ds la correction, on a : A(1semaine)=A(28T)<A(10T)=1/1000 A(O) (4*10^(-7) MBq)
Le seul pb, c'est que je comprends pas comment on trouve ce 4*10^(-7) MBq, A(O)=111Mbq nn?

Et ds la ronéo à propos d'un QCM sur les filiations radioactives, l'item: "Lorsque le premier descendant est lui même radioactif (X1->X2->X3) et que la période radioactive de X1 est plus grande que celle de X2, alr X1 va disparaitre avant X2."
La correction le compte faux et le ronéiste ns a marqué: " désolé moi je ne comprends pas pourquoi cet item est faux, demandé à vos tuteurs". J'ai essayé de mieux comprendre avec le graph de l'équilibre de régime mais j'vois pas d'explication...

Merci
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar Brou » 01 Déc 2010, 22:07

Pour ta première question on remarque qu'on a 28 fois le temps de demie vie (la période quoi) car on a 4 période en 24h donc 28 en une semaine

On peut alors écrire et hop on obtient

L'autre question j'y réfléchis
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar Claire F » 01 Déc 2010, 22:20

Cette fois, je fais les choses bien, je te remercie sur le post alr: merci !
J'avais compris cette histoire de 28 mais en fait, j'suis trop c****, je calculais A(10T) dc forcément, je trouvais pas la valeur indiquée entre parenthése ;)
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar Brou » 01 Déc 2010, 22:35

Pour la deuxieme j'aurais dit vrai moi, donc à voir avec un tuteur mais je mets mon raisonnement quand même

Donc si on nous dit que on peut déduire donc le rapport sera supérieur à 1, donc on trouvera A(2) légèrement supérieur à A(1)

Donc A(1) disparaitra avant A(2), après ça dépend peut-être du régime et je t'avoue que là j'ai la flemme de vérifier ^^

EDIT: Pour le régime séculaire la proposition est bien fausse (enfin je crois ^^)
En effet la formule nous donne
Or une exponentielle est TOUJOURS positive donc on se retrouve avec A(1)*0,X ce qui nous donne donc A1 disparait après A2 dans l'équilibre séculaire
Dernière édition par Brou le 01 Déc 2010, 22:57, édité 1 fois.
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar Thib » 01 Déc 2010, 22:53

pour ta première question

donc brou est dans le juste c'est A(une semaine)= le nombre que tu as écris

après vu que y a pas de calculette je vous conseille de pas fonctionner comme ça pour résoudre le qcm en deux secondes il te suffit de remarquer comme dit brou que une semaine c'est très supérieur à 10 T or on considère que au bout de 10 T la radioactivité est nulle donc il ne peut pas rester 1 Mbq (c'est petit par rapport à la radioactivité de départ mais ça reste énorme par rapport à une atténuation complète) il reste quelque chose de très petit moi j'aurai dit 10^-10, la tu as 10^-7 bon ça ça fait 0 quoi...

si tu vois une durée supérieure à 10 T l'activité de ton échatillon vaut forcément 10^-qqc Mbq!

pour la deuxième c'est fort chelou, ce que je peux te dire c'est que:

en fonction de l'écart entre les deux périodes radioactives tu vas être en régime séculaire (*100) ou de régime (*10) là on te donne pas de précision c'est pour ça que je trouve ça chelou....

Après si T2 > T1 alors le fils se désintègre bcp plus vite que le père donc il 'disparaît' alors que le père est tjs là c'est une explication possible mais que je trouve pas très pertinente.

J'ai vaguement souvenir du comment du pourquoi j'y travaille et je te dis ça!
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Thib » 01 Déc 2010, 23:10

ça c'est de la démonstration pour l'édit ^^

rien à dire juste si tu comprend pas claire en fait comme l'exponentielle est tjs positive

il y a un -lambda*t en exp donc exp^(-qqc) chose est inférieur à 1 car exp(0) = 1

du coup
(1- l'exponentielle) ça donne 0.qqc parce que la valeur de l'exp est comprise entre 0 et 1

donc A2= 0.qqc * A1 donc A2<A1 et disparait avant.

Moi je disais que A2 disparait avant A1 parce que si tu regarde le graphique du régime séculaire, tu vois que la courbe de A2 est en dessous de celle de A1 donc A2 disparait avant A1 je pense que comme ça c'est plus simple à se souvenir...

il n'empêche qu'il y a un pb dans l'item parce que les données ne nous permettent pas de dire si on est en équilibre de régime ou en séculaire... ou alors tu nous a pas tout dit?
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Thib » 02 Déc 2010, 22:35

D’abord si l’activité est calibrée à 37 MBq à 14h, cela signifié qu’ 8 heures (6 heures avant) on en a le double (une période avant). Donc A(8h)=74 MBq.

On fait une première injection de 10 : il reste à 8h 64 MBq.

Une heure après il n’en restera que 89% (calcul de la décroissance sur une heure) donc 57 MBq dont on prélève 10 MBq ; il reste 47 MBq.

Une heure après il n’en reste que 89%, soit 42 MBq dont on prélève 10 : 32 Mbq.

Une heure après il[list=][/list] n’en reste que 89%, soit 28,5 MBq dont on prélève 10 : 18,5 MBq.

Une heure après il n’en reste que 89%, soit 16,5 dont on prélève 10 : 6,5 MBq. Stop …. On a injecté 5 patients.

c'est la réponse du professeur darcourt concernant le premier qcm :)

bien moter ce que signifie 'calibrée'!
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar SPW » 02 Déc 2010, 22:53

merci thib
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Brou » 02 Déc 2010, 23:38

Dans ce cas tu pourrais m'expliquer la signification de calibrée s'il te plait?
Car en fonctionnant de cette façon je ne vois pas comment on peut avoir les 37 MBq à 14h.

Calibrée voudrait dire qu'en laissant l'élément radioactif sans en prélever on aurait une activité du calibre (donc 37 MBq ici) à cette heure précise?
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar Claire F » 03 Déc 2010, 14:41

Ok, merci c'est bon, j'ai compris :)
J'avais bien pensé au graph aussi mais je savais pas lequel prendre en compte... (et pr cause !) Et par contre, l'item est bien énoncé comme tel, je l'ai copié texto: aucune information précise sur le "le degré d'inferiorité" de T1 par rapport à T2.
Claire F
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique S1