Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Involution tissulaire

Involution tissulaire

Messagepar Cedriix » 02 Déc 2010, 13:41

Bonjour,

J'ai un petit problème avec la définition d'aplasie tissulaire. Je me souviens avoir vu dans un sujet (mais je ne le retrouve plus xD) qu'un(e) tut' avait confirmé que la notion d'aplasie tissulaire existait ! Mais je ne vois pas vraiment à quoi ça correspond..
Si je reprend la définition du prof' restrancite dans la ronéo ça donne "[...] ralentissement des échanges et des activités -> nombre de cellules du tissu diminue". Donc en gros le tissu diminue en taille ? Pourquoi est ce qu'on dit que c'est une aplasie et pas une hypotrophie, du coup ?
Surtout que juste avant le prof' dit bien que l'hypotrophie tissulaire est dûe soit à "l'atrophie de toutes les cellules qui le composent ou certaines d'entre elles", soit à "la diminution de leur nombre" Se serait-il enmêler les pinceaux ?

Merci d'avance pour l'explication qui va venir ! (avec un peu de chance, ça sera en live au tut' de ce soir :D)
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Cedriix
Ronéoiste

Re: Involution tissulaire

Messagepar shlo06 » 05 Déc 2010, 16:21

Salut,

On parle d'hypoplasie ou aplasie tissulaire lorsque la modificiation est la diminution du NOMBRE de cellules (cela entraine également une hypotrophie tissulaire mais dans ce cas, on parle d'hypoplasie car le nombre de cellules est en jeu). Il y a des exemples dans la ronéo, retiens les; si jamais il pose un piège sur ça, je pense que ce sera fonction des exemples donnés en cours.
shlo06
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie