Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Au secours !

Au secours !

Messagepar barbara20 » 29 Nov 2010, 16:53

Salut a tous ! Je suis un cas désespéré pour cette matière j'ai besoin de vous :) A l'avance : je m'excuse de poser beaucoup trop de questions, surtout aussi débiles, je m'excuse parce que je n'ai pas beaucoup regardé les précédents posts...(généralement c'est parce que meme quand je regarde...je comprends pas^^) et je vous remercie pour vos futures réponses !

Premièrement : Comment savoir lorsqu'il y a délocalisation , et localisation ?? (question con)
:arrow: Est ce que c'est lorsqu'il y a alternance pi sigma pi/ n sigma pi/ v sigma pi/ n sigma v??
Comment sait-on qu'il y a EU délocalisation ??

Dans la première ronéo (ouai jsuis bloquée rien qu'a la première.. :evil: ) Pour l'exemple qu'il prend du pyrrole, n+m =4, pas de soucis, mais il dit que N devrait etre hybridé sp3....POURQUOI ??? :cry:
Il dit aussi qu'il y a alternance n sigma sigma OK, mais recouvrement latéral et axial ici ? je les vois pas :s
Il rajoute que le doublet n doit etre dans une OA p pure, comment le sait-on ?
Et puis d'ailleurs, une OA p pure, qu'est ce que c'est ??

A un moment, il affirme que on ne peut pas délocaliser les electrons qui seront dans des OA hybrides...pourquoi ?? j'ai pas compris ^^ ou surement ya rien a comprendre mais je demande on sait jamais...vive P1

Qu'est ce qu'un hétéroatome?
2 molécules chirales = stéréoisomères de configuration = énantiomères ??

Je crois que je vais m'arreter la :mrgreen:
MERCIIII a tous d'avance mille fois
barbara20
Carabin débutant

Re: Au secours !

Messagepar ♠LX♠ » 29 Nov 2010, 18:58

barbara20 a écrit:
Premièrement : Comment savoir lorsqu'il y a délocalisation , et localisation ?? (question con)
:arrow: Est ce que c'est lorsqu'il y a alternance pi sigma pi/ n sigma pi/ v sigma pi/ n sigma v??
:arrow: Oui c'est bien ca
:arrow: Quand tu as ton alternance, il y a delocalisation PERMANENTE, ca bouge donc en permanence, ce n'est donc pas fixe. Il y a des formes majoritaires, mais pas de 100%/0%

Dans la première ronéo (ouai jsuis bloquée rien qu'a la première.. :evil: ) Pour l'exemple qu'il prend du pyrrole, n+m =4, pas de soucis, mais il dit que N devrait etre hybridé sp3....POURQUOI ??? :cry:
Il dit aussi qu'il y a alternance n sigma sigma OK, mais recouvrement latéral et axial ici ? je les vois pas :s
:arrow: jlaisse quelqu'un d'autre repondre sur ce sujet, j'ai plus la ronéo

:arrow: tout atome autre que C et H
:arrow: Pas vraiment, jvais laisser les tuts expliqué

Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar barbara20 » 03 Déc 2010, 09:56

Merci ALIX ( lol) :):) en attendant les tut de chimie o :'(
barbara20
Carabin débutant

Messagepar Caillou » 03 Déc 2010, 10:29

Alors pour répondre à tes questions rien de mieux que des petits dessins, viens me voir à Valrose mardi au tutorat (je suppose que tu es primante vu le peu de message que tu as laissé sur le fofo), ce sera plus facile pour moi de t'expliquer !
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar Buddy » 03 Déc 2010, 11:22

Caillou a écrit:Alors pour répondre à tes questions rien de mieux que des petits dessins, viens me voir à Valrose mardi au tutorat (je suppose que tu es primante vu le peu de message que tu as laissé sur le fofo), ce sera plus facile pour moi de t'expliquer !

Ou au concours blanc de demain mais j'essaie de faire ça pour ce soir.
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Buddy » 03 Déc 2010, 11:56

Alors,

barbara20 a écrit:Premièrement : Comment savoir lorsqu'il y a délocalisation , et localisation ?? (question con)

Il y a délocalisation ou mésomérie quand tu as les différentes alternances citées dans le cours. Pour savoir s'il y a délocalisation, il faut placer et identifier les différents doublets de la molécule, calculer n+m pour déterminer l'hybridation basale de la molécule, si tu as une alternance mettant un jeu les doublets non liants, tu as délocalisation et donc tu as donc une diminution de ton état d'hybridation pour que ton doublet soit dans une orbitale p pure SI IL NE L'EST PAS DEJA

Je viens de te l'expliquer n+m = 4 mais le doublet non liant n est dans une orbitale p pure pour etre délocalisé donc tu dois former 3 orbbitales sp + une p pure donc N hybridé sp2 (donc + p pure) délocalisé car sont doublet non liant est délocalisé

alternance n sigma sigma, ça se fait pas :D
pour les recouvrement il y a des schémas dans la fiche d'hybridation en annonce, sinon en live parce que faut le dessiner.

A un moment, il affirme que on ne peut pas délocaliser les electrons qui seront dans des OA hybrides...pourquoi ?? j'ai pas compris ^^ ou surement ya rien a comprendre mais je demande on sait jamais...vive P1

les doublet pour être délocalisé doivent se trouver dans une orbitale p pure car les doublets dans les OA hybrides sont localisés.

atomes différents de C et H

2 énantiomères sont des stéréoisomères de configuration particulier comme les diastéréoisomères. Tu ne peux pas dire que 2 molécules chirales sont des stéréoisomères de configuration qui sont énantiomères, ic'est faux. Je te le réexpliquerai
Je crois que je vais m'arreter la :mrgreen:
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Retourner vers Chimie Organique