Bleuten98 a écrit:D'abord je remercie la tutrice de m'avoir envoyé balader.
Remercie plutôt Dame Chance que ce ne soit pas moi qui t'ais envoyé baladé...
Bleuten98 a écrit:Mais déjà le réactif a un mauvais Nufuge, Br- est un nucléophile fort (Sn2) aini qu'une base forte : Donc Sn2.
Moi dans le pdf je vois nucléofuge moyen, donc on peut tout à fait avoir une SN1 avec Cl comme nucléofuge (difficile certes, mais pas impossible)
Br- nucléophile fort je te l'accorde mais "qui peut le plus, peut le moins", c'est pas parce qu'il est nucléophile fort qu'il est incapable de participer à un mécanisme SN1; par contre base forte --> pKa du couple HBr/Br- = -8 ... mouais, mais NON!!
Bleuten98 a écrit:Le carbone est disubstitué donc on ne peut savoir.
Dans le poly le prof met que la SN2 est favorisée sur des fonctions primaires
PARFOIS secondaires ; chez parfois ne veut pas dire toujours et l'exception est bien la mésomérie stabilisant un carbocation qui pourrait se former , encore une fois sur la SN1 le prof insiste bien qu'elle se fait
TOUJOURS sur un carbocation tertiaire, mais attention mésomérie (je pense que ce "attention mésomérie" sous entend "sur des carbocation secondaires"
Bleuten98 a écrit:En pratique, cela ne fera jamais une SN1.
Qu'est -ce que t'en sais, t'as un labo de chimie chez toi ?
Quand au fait que tu penses qu'on doit connaître notre chimie organique par coeur, et bien je te réponds oui et non, car si on est tuteur c'est premièrement car on fait partie de ceux qui on réussi à maitriser et comprendre l'ensemble du programme imposé par le prof, mais également car on connaît par coeur (pour ma part) un grand nombre des pièges et qcm qu'il a posé depuis qu'il enseigne aux p1 a nice, c'est à dire 2006.
Voilà sur ce, je te souhaite bon courage pour tes révisions
" ... And that's the bottom line, cause i said so!!! "
Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011