Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 19 item 5

QCM 19 item 5

Messagepar poulette » 08 Déc 2010, 10:42

Bonjour, en fait je ne suis pas trop d'accord avec l'item 5 du QCM 19 et comme le prof ne l'a pas explicitement dit et que je suis en P1 donc a priori un peu ignarde :)! J'ai besoin de lumières éclairées!!

Mais voilà mon raisonnement! Je dirais que le complexe II n'est pas STRICTEMENT transmembranaire, je sais on joue sur les mots mais n'est-ce pas l'esprit qu'il faut avoir.
Dans ce complexe il y a échange d'electron via la protéine Fer Soufre et transport via le Coe Q or la proteine Fer Soufre se trouve dans la membrane et le Coe Q aussi (et en plus il est lipophile). Donc pour moi le complexe II est aussi transmembranaire. Du coup j'ai répondu faux à cet item :(

Est-ce que mon raisonnement se tient?

Merci par avance pour votre aide!
poulette
Carabin newbie

Re: QCM 19 item 5

Messagepar NicoCafé » 08 Déc 2010, 13:37

J'ai un peu le même raisonnement et me suis contenté d'apprendre par coeur, mais en fait pourquoi considère t on qu'il n'est pas transmembranaire alors qu'il a des enzymes de part et d'autre de la membrane, qui, individuellement, ne sont pas transmembranaires c'est certain, mais qui associées entre elles peuvent être considérées come une seule unité, soit le complexe présent en conséquence de part et d'autre de la membrane. N'est-ce pas ça être transmembranaire ?
Mwouahahahahahaha !

Roi des Babar Dancing Ecstasy 2012-2013
VP Idée à la C.O.N 2012-2013
NicoCafé
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire