par nenyan » 01 Déc 2010, 23:19
Wikipédia, c'est pas la source d'information supreme (cf un qcm faux d'UE1 de la semaine dernière parce qu'un item a été fait a partir de wikipédia : p)
Et je suis d'accord, si le syndrome est autosomique dominant et qu'un de tes 2 parents est atteint, tu as une chance sur deux d'etre atteint. L'inverse n'est pas vrai :
la probabilité qu'un de tes 2 parents soient atteint si toi tu est atteint est légèrement inferieure à 1 (due a la faible probabilité de mutation de novo). Donc je maintient, on peut le supposer, tres tres fortement, mais en aucun cas le fait d'etre atteint prouve qu'un de tes parents soit atteint
Mais si on remonte plus loin, en restant focalisé sur cette logique et sans aucune autre ouverture, ça veut dire que cette mutation est présente depuis toujours (ce qui n'est certainement pas le cas)
Faudrait demander a Gilson ce qu'il en pense : p (ouais, c'est beau de rever : p), mais non, 1 des 2 parents n'est pas nécessairement atteint si la mutation se produit de novo (et elle peut se produire de novo, puisqu'elle s'est déja produit au moins une fois au tout début)
Et je pense pas que Gilson néglige les mutation de Novo apres les 3-4h qu'il a passé sur la Progéria qui est justement une pathologie due a une mutation de novo (mais la c'est particulier, parce que j'imagine que les individus atteint ne se reproduisent pas)
♣ Tut'Biochimie - 2011/2012 ♣