Salut! tu dois peut être faire partie des personnes rigoureuse, et je m'excuse pour ma légère imprécision dans l'item, quand je disais un produit majoritaire je voulais dire un SEUL produit, j'espère que tout le monde l'avait compris, mais bon je ne pense pas que le prof fasse vraiment une distinction aussi fine que cela.
Après pourquoi on obtient qu'un seul produit et non un mélange racémique; bah je ne peux pas faire mieux que le prof donc c'est pourquoi je te remet la diapo en ajoutant un petit commentaire :

Comme la réaction est stéreospécifique anti, la dibromation sur le composé E nous donne un produit Achiral à 100 % (tu le vois sur la diapo prends la molécule de gauche, fais lui une rotation de 180° autour d'un axe vertical, tu auras la molécule de droite) tandis que la dibromation sur le composé Z nous donne un mélange racémique avec des composés qui sont différents l'un de l'autre!
Voilà pourquoi on a UN produit majoritaire et non pas deux, et on reste encore une fois stéréosélectif
Retenez bien ce piège, je ne serais pas du tout étonné si je vois cela tomber au concours!! (et cela fait bien longtemps qu'il n'a pas posé de qcm comme cela
" ... And that's the bottom line, cause i said so!!! "
Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011