Bonjour bonjou !
Voila, j'ai un petit problème de vocabulaire, l'énoncé est :
"Quelle serait l'influence, sur l'incidence et la prévalence d'une pathologie chronique, d'un nouveau traitement qui améliorerait le pronostic?" (on parle de l'incidence et de la prévalence de la grippe en 2007 qui sont respectivement de 18 et 28 sur un echantillon de 40 personnes)
Réponse : "On admettra qu'une amélioration du pronostic conduit à une augmentation de la durée de la maladie et que les sujets ne guérissent jamais. Il y a donc une augmentation de la prévalence. L'incidence quant à elle n'est pas influencée par ce nouveau traitement"
Je suis allé fouillé pour "maladie chronique" : en gros c'est une maladie longue...
Mais si on considère que la grippe est loin d'être mortelle à chaque fois, si on met un médicament, c'est pour diminuer le temps de maladie et arriver à la guérison non? Donc diminuer la prévalence. Si on avait le SIDA ce serait différent. Car augmenter le temps de la maladie correspond à repousser la date de la mort donc l'effet du médicament serait d'augmenter la prévalence, OK. Mais pour la grippe, je comprends vraiment pas...
Merci