Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Organisation des cours et autres

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Organisation des cours et autres

Messagepar yon » 08 Déc 2010, 13:20

Bonjour,

Avant de commencer je voudrais signaler que le but de ce message est d'améliorer les conditions de la PAES et non de juste faire une critique; aussi, je me permet de le rédiger puisque j'ai cru comprendre que nous sommes une "année test".

Tout d'abord, la diffusion des cours me paraît désorganisée.
En effet, il y a des semaines où 3 cours d'une même matière passent en amphithéâtre (par exemple histologie, biologie cellulaire, chimie organique, biostatistiques), et d'autres où il n'y a qu'une séance de cette même matière.
Vous conviendrez que cela aurait été mieux de faire des semaines de "2-2" au lieu de "3-1".
Il faut noter cependant que ce problème n'a jamais eu lieu concernant l'UE3.

Ensuite, la communication entre l'administration et les étudiants est, je trouve, très "tardive".
Effectivement, nous ne sommes avertis qu'un mois à l'avance que les points négatifs ne seront plus en vigueur au concours, faussant ainsi tous les classements des tutorats antérieurs à cette annonce.
De plus, malgré la date du concours approchant à grands pas nous ne savons pas toujours pas le nombre exact de QCMS par matière qui seront proposés au concours malgré les approximations que le tutorat nous fournit. Ceci a pour conséquence une préparation quelque peu hasardeuse puisque nous ne pouvons estimer le temps nécessaire pour répondre à un QCM.

Enfin, il faut signaler que le nombre de QCMS qui devrait maintenant être à 30 pour l'UE1 est assez déconcertant face aux 20 évalués en début octobre.
Cette position est renforcée par le fait qu'il existait, les années précédentes, un ratio de 3 minutes par QCM de chimie organique, et que l'épreuve de biochimie/ biologie moléculaire durait 75 minutes pour 25 QCMS. Les calculs sont, cette année, tout autres...

Une fois de plus, je rappelle que ce message n'a pas pour but de signaler un mécontentement personnel, mais de faire avancer les choses au vu des moyens que sont les nôtres.

Si un tuteur voulait bien faire passer ce message à qui de droit puisque ce sont nos intermédiaires avec l'administration.
Aussi, si mes camarades P1 veulent approuver ce message (dans la mesure où ils sont d'accord avec, bien sûr), ce dernier aurait plus de poids.
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: Organisation des cours et autres

Messagepar *Tayma* » 08 Déc 2010, 13:44

Parfaitement d'accord. L'organisation cette année laisse énormément à désirer. On a gardé secret des principaux concernés, c'est-à-dire les étudiants, l'emploi du temps par matière, le nombre de QCM par professeurs et par épreuves, et le barème de notation. Parler d'un retard de communication est très délicat, j'aurais plutôt dis "absence totale de communication", à laquelle s'ajoute notre difficulté à joindre nos professeurs. Espérons que l'on sera informé de manière plus efficace au second semestre.
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Piment » 08 Déc 2010, 14:11

tout a fait d'accord je rajouterai meme que ... :

il n'est pas normale qu'il soit annoncer à la dernière minute le nb de qcm au concours, (surtt en orga 5->7 :evil: et qu’ils réduisent dc les qcm de golebiowski) ! on ne sait plus ce qui est officiel ou non du coup ! :|
le nouveau système de points aurait être voté et spécifié avant ! pas 1mois AVANT LE CONCOURS ! :x
de plus je trouve personnellement que les doublants sont nettement avantagés cette année par rapport aux les primants ! car malgré ce quo a pu nous dire en début d'année on peut constater qu’il n’y a presque pas de changement ds le programme et surtout pas de raccourcissement ! dans ce cas que le nb de qcm et la difficulté devraient alors changer pour de vrai (pas comme l’insinue chq années O.THOMAS et que au final … ! pas pr nous)
Car je rappelle que pour nous primants, nous avons eu que 3 mois pour apprendre certaines matières alors que les années précédentes les p1 avait + de tps ! c'est comme en histo le prof nous dit de nous référé en physio (la bonne blague on a pas encore cours de physio ou même d’anat dans ce 1er semestre ! :mrgreen:
et puis je ne trouve pas logique de diffuser la partie du pr.Naimi 2sem. avant les vacances, car nous primant une fois de plus, on a pas la moindre idée de ce qu’il attend de nous pr le concours vu que les séances qcm du tutorat sont terminés ! :twisted:
Faudrai aussi rappeler au passage a gilson que etre prof c'est aider c'est élèves et non les faire galérés, sans mettre aucuns polys, aucunes photos et ne même pas vouloir communiquer avec les tuteurs !!
une dernière remarque (et puis je m'arrête promis!); ça aurai été sympa que l'on est un planning en ligne ou afficher, pr savoir quelles matieres on avait (genre en Ue 2 , bdr? Biocell ? Histo ?) c'est mieux plutôt que d'essayer de prendre en photo l'écran !
sur ceux âpres avoir bien râlée, je peux retourner apprendre l’esprit plus léger !!
:D :D :D
"Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle"
Piment
Carabin débutant

Messagepar Zhost » 08 Déc 2010, 14:14

Oh. Bah j'approuve entièrement.

J'aimerai juste parler sur un petit point : la pénalisation des points. C'est vrai que sa suppression aide énormément vu le faible temps qu'il nous ait imparti, ou du moins aux primants, pour assimiler le cours (car l'apprendre, c'est pas tout). Mais...je pense qu'il ne faudrait pas la généraliser dans toutes les matières.
Par exemple, sur certaines matières, comme en orga (comme toutes les grandes matières, mais surtout l'orga), ça ne peut que pénaliser ceux qui la travaille. Si une personne qui a apprit le cours (<10%) pourra se faire avoir par des pièges très vicieux, alors qu'une personne qui met au hasard (>90%) peut faire juste sans faire attention.
Ca permettrait donc de minimiser le facteur "chance"....après, ce n'est qu'une proposition.

:)

EDIT : piment, t'es vraiment très "fort" :mrgreen: ... :oops: (blague pourrite, comme d'hab)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Florian06 » 08 Déc 2010, 14:45

Salut.

Pour la balance primant/doublant je suis d'accord qu'elle est netement en faveur des doublant pour le S1. Par contre au S2 elle le sera que très légérement en faveur du doublant car bcp de chose vont changer (anatomie 90 % de nouveauté,...). Donc d'après moi un doublant de cette année n'est pas plus avantagé que l'an dernier. Tout s'équilibre grâce au second semestre.

Après je suis d'accord que la fac à coupé toute communication avec les étudiants, ceci d'après moi étant du au fait que d'une part ils sont totalement paumé et qu'ils n'ont pas la volonté d'avancer les choses comme il le faudrai, ceci pouvant s'expliquer par le fait que ça les amuse de nous tenir en secret et de donner les infos en compte goute. Les surprises ne sont pas finies...

Pour la suppréssion des points négatifs à titre personnel je ne sais pas trop quoi en penser... mais bon c'est un concours on est tous dans la même merde ! On peut déjà s'estimer heureux d'avoir encore les combinaison avec A 123 B 34 ... car dans certaines fac ils ont plusieurs réponses possibles A / B / C ... et ils doivent trouver TOUTES les réponses et sans combinaison pour avoir tout les points, donc on est pas non plus trop mal loti...
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Tea Spoon » 08 Déc 2010, 14:48

Bon pour l'emploi du temps détaillé, bah faut se rendre à l'évidence, ils l'ont pas mis parce que ça les arrangeait bien de pouvoir intervertir les cours (ça embête même ceux qui vont en cours car la plupart des profs nous disent d'imprimer le support à l'avance pour venir avec en cours et que c'est pour ça qu'ils nous les mettent sur jalon, notamment en biostatistiques ou en bioch ou en chimie orga :evil: )

Ensuite bah le changement de modalités, c'est scandaleux, mais ils ont du vérifier qu'ils en avaient le droit.

Et Gilson bah il est pas obligé de communiquer avec les tuteurs (même si c'est pas gentil), aucune obligation de diffuser ses diapos (peut être qu'il y a des "droits" spéciaux et qu'il ne veut pas les mettre sur internet), son cours est pas dur si on prend la peine d'y aller... Et d'écouter.

Au final, la fac nous considère comme de la merde mais ça c'est pas nouveau, on savait qu'on était une masse sans importance en s'inscrivant...
Tea Spoon
Carabin débutant

Messagepar Caillou » 08 Déc 2010, 15:00

Piment a écrit:
de plus je trouve personnellement que les doublants sont nettement avantagés cette année par rapport aux les primants !

Comme chaque année, il y a un avantage à être doublant. Mais cet "avantage" concerne surtout les doublants qui ont vraiment bossé quand ils étaient primant.

Piment a écrit:
et puis je ne trouve pas logique de diffuser la partie du pr.Naimi 2sem. avant les vacances, car nous primant une fois de plus, on a pas la moindre idée de ce qu’il attend de nous pr le concours vu que les séances qcm du tutorat sont terminés ! :twisted:

C'est pas un cours ou tu as réelement besoin d'entrainement QCM, c'est l'avantage. La moitié des items c'est genre des banalités sur la méiose qu'un élève de terminal peut faire juste, le reste demande un peu plus de connaissances mais ça reste facile. Dis toi que je connais pleins de gens qui n'ont même pas ouvert le poly l'an dernier et qui on fait 3QCMs justes sur les 4 ^^

Piment a écrit:
Faudrai aussi rappeler au passage a gilson que etre prof c'est aider c'est élèves et non les faire galérés, sans mettre aucuns polys, aucunes photos et ne même pas vouloir communiquer avec les tuteurs !!

C'est le style de Gilson et je ne pense pas que ça changera. Ceux qui sont passé doublant comme moi l'an dernier avons connu les deux premières années de Gilson à Nice et on s'en est sorti sans son aide.
Le fait d'aller en cours, de prendre des notes, d'écouter et de prendre la ronéo et faire des fiches suffit amplement, sachant que dans la ronéo ils mettent tout les schémas.

Piment a écrit:il n'est pas normale qu'il soit annoncer à la dernière minute le nb de qcm au concours, (surtt en orga 5->7 :evil: et qu’ils réduisent dc les qcm de golebiowski) ! on ne sait plus ce qui est officiel ou non du coup ! :|
le nouveau système de points aurait être voté et spécifié avant ! pas 1mois AVANT LE CONCOURS ! :x

Bah au final n'oublie pas que Golé est sur l'UE1 et l'UE3, ce qui fait que le nombre de QCM de ChimiO sera certainement = au nombre de QCM de ChimieG.
De même un QCM d'Orga a toujours "couté" plus chère qu'un QCM de ChimieG :
Avant c'était 17 QCMs de ChimieG pour 20 points et 10 QCMs d'Orga pour 20 points aussi.

Par contre je suis d'accord sur le fait que c'est malheureux qu'ils annoncent à la dernière minute ..
En même temps heureusement qu'ils n'ont pas tout décidé au début d'année, car ça a permis de faire descendre le nombre de QCM en UE2 de 50 à 30, idem en UE3.

Tout ce que je peux vous dire c'est courage. Ca reste un concours et donc tout le monde est logé à la même enseigne, c'est à vous de tirer votre épingle du lot.
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar $arah » 08 Déc 2010, 15:48

Bonjour,

C'est incontestable que cette année est totalement désorganisée, aussi bien au niveau des cours, du programme réel, de l'épreuve en elle même. Personne n'est au courant de rien et la communication inexistante entre étudiants et professeur/administration n'améliore pas les choses. Heureusement que nous avons les tuteurs sans qui nous aurions réellement été perdu.

Les conditions en amphi cette année et je fais évidemment référence au cours par vidéo sont totalement affligeantes (sans parler des problèmes techniques répétés), personne ne conçoit un enseignement valable à l'intermédiaire d'une vidéo, cela reviendrait à dire que la télévision suffirait à faire l'enseignement. La relation professeurs/étudiants est indispensable, par l'intermédiaire de la vidéo le prof n'a aucun ressenti de l'amphi, de ce qui doit mieux expliquer ou pas, aucune question n'est possible (même par l'intermédiaire de la boite à question) puisque nous n'avons que l'intermédiaire des tuteurs (et seulement par internet puisque à Valrose ils ne sont là qu'une fois par semaine) qui ne peuvent pas forcément avoir une réponse du professeur.

Pour ce qui est du concours en lui même, le fait que nous ne soyons informés de RIEN ne nous permet pas de nous préparer correctement, le nombre de QCM est toujours approximatif et le barème vient seulement d'être connu (ce qui comme le dis yon rend le classement des tutorats faussé), barème qui d'ailleurs fait intervenir un facteur chance qui à ce niveau de travail est totalement dénué de sens.

Enfin, le programme qui devait être raccourci au vu du temps lui même raccourci n'en a rien été ou que très peu.

Je suis toute à fait consciente qu'il s'agit d'un concours mais ce n'est pas pour autant qu'il faut rendre cette année détestable car nous avons quand même choisi cette voie car elle nous plaisait et si le plaisir d'apprendre dans des conditions valables n'est même plus là, je trouve ça plus que regrettable.

Voilà j'espère vraiment que cela remontera à l'administration et au professeur pour qu'ils sachent réellement les conditions dans lesquelles nous sommes cette année et essayer de faire au mieux pour améliorer le prochain semestre et les années qui suivent.
KARPE DIEM CARABINS
BDE 2012/2013

VP RONEO :)
$arah
VP Ronéo

Messagepar Piment » 08 Déc 2010, 18:43

Je tiens a dire que je ne fais pas une critique contre les doublants, juste que en tant que primants on sait que nos chances de reussite du 1er coup sont assez faibles, et que c'est chances diminues encore ++ avec l'enseignement que l'on a eu en se premier semestre, j'espère avoir plus de facilités pour ce second semestre :)
merci pierre de m'avoir renseigner un peu plus pour naimi,

en attendant je pense que l'on a tous hate, d'etre en janvier une fois l'examen passé :twisted: pour pouvoir ce reposer un peu, :P et retrouver une vie un peu plus sociable, allé au ski, faire les magasins... rolalala :mrgreen:

dans un idéal, ce serait qu'on puisse faire un sondage pour voir un peu les proportions de personnes qui choississent tels ou tels UE spé, pour voir un peu a quoi s'y attendre... la concurrence..., car moi je veux etre sage femme et je n'ai aucune idée du nb de pers. qui veulent cette filière car les années passer la plupart des personnes classées la choississer par depit..et non dispose que de 28places, ok mais sur combien de candidats ! hahha ha .. :?: le suspence est a son paroxisme !!

mais bon je sais bien qu'on est une année test et que faire un telle sondage serai assez compliqué, prendrai pas mal de tps, il pourrait y avoir une mauvaise estimation de la population, des risques de biais importants, et dc conclure h1 alors que h0 est vrai alalalla mais quel en serait l'indice de confiance ??!! :lol: dsl je m'embale en lisant ma ronéo de ue4 !
"Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle"
Piment
Carabin débutant

Messagepar Will » 10 Déc 2010, 15:27

Plutôt une année crash test je dirais
Will
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 10 Déc 2010, 20:30

Il n'y a pas que du mauvais d'avoir des cours en peu de temps. Parceque ce qui a toujours tués beaucoups les primants les années précédentes c'était le retard accumulé entre le premier et le deuxieme quad! La vous ne l'aurez pas du tout et ça je trouve que c'est un gros avantage pour vous! :). L'année derniere il y avait presque toutes les matières qui commençait au premier quad même si les épreuves était au deuxieme quad! Apprendre l'SHS te prenait un temps énorme du coup en février t'avais un retard monstrueux et on avait 4 jour de vacances et les cours reprenait :mrgreen:.

Et les doublants des années précédentes étaient plus avantagé par rapport aux primants que là cette année (bien qu'il y ai tjrs un avantage!)

voilou :mrgreen:
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 11 Déc 2010, 08:15

+1 ideo. de plus ca se ressent dans les classements tut ou les primants sont bien mieux classé.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar antimougoff » 11 Déc 2010, 12:54

C' est interessant d'avoir lancé ce débat yon.Tout d'abord je tiens à dire que c'est pas parce que c'est un concours qu'on doit nous traiter comme des moins que rien.
L'administration ne communique pas avec nous,on n'a pas d'emploi du temps détaillé, le sécretariat de Valrose a fermé.Quand des retransmission de cours ne marche pas on nous fait poireauter pour rien au lieu de nous dire de rentrer chez nous. Par ailleurs, c'est pas parce que c'est un concours qu'on peut changer les régles du jeu en cours de route. Nottament le professeur Thomas qui dit clairement qu'il y aura 5 qcms de chimie o puis qui change d'avis subitement.

La réforme était censé réduire l'hécatombe, mais je pense pas que ce soit la bonne maniére, il faut augmenter le nombre de place au concours. En France il des zones où il n'y a assez de médecins et dans les hopitaux on raméne des médecins du Maghreb(je suis moi même d'origine marocaine) et d'autres pays en voie de développement alors que ces médecins seraient beaucoup plus utile dans ces pays là.
Ce qu'il faut c'est invité les éleves de terminale à voir le vrai visage de la p1 pour réduire le nombre d'inscriptions ce qui donnerait un environnement de travail viable.

Enfin, pourquoi la calculatrice a été interdite, le nombre de min/qcm à t'il été réduit de cette maniére là? Autant de questions sans réponse.

Sûr ce, je pense pas que tout ce qui ce dit sur ce forum puisse changer les choses. Néanmoins je compte sur les tuteurs pour faire parvenir tout ça aux oreilles de l'administration et des professeurs.
antimougoff
Carabin newbie

Messagepar Florian06 » 12 Déc 2010, 18:00

antimougoff a écrit:
Enfin, pourquoi la calculatrice a été interdite, le nombre de min/qcm à t'il été réduit de cette maniére là? Autant de questions sans réponse.

C'est le texte de la réforme qui a voulu ca la fac n'y peut rien. Je connais un certains nombre de fac en france où cette année ils ont interdit pour la premiere fois la calculatrice.

Comme avait dit Mme De Kozack l'an dernier : "La P1 c'est plus la terminale c'est un concours c'est celui qui en sait le plus et qui a le mieux réussi à s'adapter qui tire son épingle du jeu". Si on a tous des notes pouri et ben c'est celui qui a la note la moins pourie qui passe :P

Les règles du jeux changent certes, mais voilà c'est comme ça on a pas d'autre choix que de continuer à se battre de toute façon.

Point barre.
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Laureline » 13 Déc 2010, 11:15

en parlant du 2ème semestre... le numérus clausus baisse encore cette année ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront
Laureline
Carabin newbie

Messagepar *Tayma* » 13 Déc 2010, 11:38

Non !! Enfin une bonne nouvelle :D

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Caillou » 13 Déc 2010, 18:54

Laureline a écrit:en parlant du 2ème semestre... le numérus clausus baisse encore cette année ?

*Tayma* a écrit:Non !! Enfin une bonne nouvelle :D

Sur sur ? Vous tenez ça d'où / qui ?
Parce que l'an dernier on a connu les NC au moment du concours par le Doyen, pas avant ..
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar Laureline » 13 Déc 2010, 19:39

woua trop bien ^^ mais c'est vrai tu tiens ca d'où tayma ? :mrgreen:
l'année dernière on la eu avant le concours je me souviens, on été mieux niveau administration aussi pcq c'est vrai que cette année c'est magique ! :?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront
Laureline
Carabin newbie

Messagepar *Tayma* » 14 Déc 2010, 08:30

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Gabrielle » 14 Déc 2010, 09:34

Je suis complètement d'accord avec vous, l'organisation dans cette fac laisse à désirer... En gros cette année "sélectionner" ses cours s'avère plutôt difficile, entre les annulations, les changements et les fois ou le cour de 10h a commencé à 9h30 par ce que celui d'avant a fini plus tôt :shock: un bel exemple: ce matin au lieu de biomol paf, le cours sur l'inflammation, et on a été prévenus nul part... Bref pour les gens (comme moi) qui sélectionnent les cours où ils vont c'est mission impossible ><'
Gabrielle
Carabin confirmé

Suivante

Retourner vers Cours et Ronéos